L’Institut Camille Miret ouvre ses portes à Leyme pour les Journées du patrimoine 

L’Institut Camille Miret ouvre ses portes à Leyme pour les Journées du patrimoine 

Dimanche 17 septembre du jardin anglais de l’Institut Camille Miret jusqu’au cœur du village, plusieurs animations attendent un public curieux de découvrir les multiples facettes du patrimoine leymois.

Après-midi conviviale au cœur du patrimoine leymois

Dès 14h et tout au long de l’après-midi, balades en calèche, visites du musée de l’ICM. Dans le jardin anglais de l’ICM, présence de l’Astromobile des médiathèques du Grand Figeac et des douceurs sucrées avec le restaurant leymois l’Îlot des Saveurs. 

Visites commentées de l’Institut Camille Miret

Sur le thème 2023 du patrimoine vivant, qui permet de mettre en valeur les pratiques, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre, l’Institut Camille Miret ouvre une nouvelle fois les portes de son site de Leyme au grand public pour faire découvrir son patrimoine, son histoire, mais aussi l’évolution de la psychiatrie à travers le temps.

13 h 45 : Accueil du public devant l’entrée du Bâtiment principal de l’Institut Camille Miret à Leyme

A 14 h 15 et 15 h 30 : Départ des deux visites thématiques (durée environ une heure chacune)
– L’histoire du site et de son abbaye
– L’évolution de la psychiatrie à travers le temps

Jeu de piste théâtralisé pour les familles : Leyme en lumière – L’allumette des cœurs grisés

Une aventure pour petits et grands basée sur l’observation du patrimoine, la réflexion et une bonne dose d’imagination !
Constitués en groupe, les participants explorent le monde magique du patrimoine leymois et font la rencontre de curieux personnages incarnés par des acteurs en herbe.
À l’issue d’un travail de création et d’écriture associant les enfants de Leyme, le comédien Roméo Boccara et des dessinatrices, les familles seront invitées à parcourir la commune et l’Institut Camille Miret sur les traces de leur histoire commune et, grâce au jeu et au rappel de légendes oubliées, résoudront des énigmes.

Un rendez-vous exceptionnel entre histoire, imaginaire et exploration.
Organisé en partenariat par le Pays d’art et d’histoire, la médiathèque de Leyme (réseau de lecture publique de l’Astrolabe Grand-Figeac) et l’Institut Camille Miret.

Départ dans le jardin anglais à 14h, 14h30, 15h et 15h30.
Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme du Grand-Figeac (05 65 34 06 25 ou www.tourisme-figeac.com). Place limitée.

Concert de Jazz

17h : Dans le jardin anglais conclusion conviviale et musicale assurée par un trio de jazz (contrebasse, saxophone et accordéon)

 18h : Verre de l’amitié

 En savoir plus : Des fondateurs à aujourd’hui

L’Institut Camille Miret est l’héritier de la Maison de Santé Mentale fondée en 1835 par Joseph Xavier Tissot dit Frère Hilarion, frère de la congrégation de Saint Jean de Dieu, dans l’ancienne Abbaye cistercienne de femmes installée à Leyme sous l’impulsion de la famille Cardaillac en 1213. 

Hilarion prônait la valeur du travail au grand air et de la liberté pour le traitement des aliénés, c’est dans ce but qu’il acheta l’ancienne abbaye et ses terres. 

Aujourd’hui unique opérateur de la santé mentale dans le département, l’Institut Camille Miret est reconnu pour la qualité de ses installations, de ses équipes, de ses prestations et de son savoir-faire historique.