L’intelligence artificielle au Pôle numérique
Lundi dernier, le pôle numérique de Gourdon proposait un atelier sur l’intelligence artificielle (IA).
L’IA. On en a entendu parler à la radio, à la télévision, et Internet propose des centaines de vidéos et d’articles sur le sujet. Pas facile de s’approprier le sujet !
Nous pressentons tous plus ou moins ce que cette révolution pourrait avoir comme impacts. Nous avons a déjà plus ou moins débattu des opportunités, des dangers, des défis que porte cette révolution.
On ne le sait pas toujours ,mais l’IA est déjà présente partout notre quotidien. Ainsi lorsque vous communiquez via ameliBot sur votre compte
vous échangez déjà avec une intelligence artificielle. On n’a pas toujours la réponse qu’on aimerait avoir; on est d’accord, mais l’IA « apprend » vite.
Je ne vous parle pas du GPS qui vous dit par où passer une fois que vous lui avez demandé votre chemin.
On le sait ou non, nous avons là à faire à un système intelligent capable de comprendre notre langage naturel et capable de fournir des réponses en conséquence
Nous avons « échangé » avec le célèbre chat GPT . Nous lui avons posé des questions, nous lui avons demandé de nous résumer un texte, … et nous avons vu ce que ça donnait. Impressionnant, époustouflant, édifiant, inquiétant,… comme vous voudrez.
L’intelligence artificielle n’est plus un thème d’anticipation pour amateurs de science fiction.
Fabien et Christophe nous ont également montré comment l’IA pouvait générer ou modifier des images (photos ou dessins). Il suffit de demander « montre-moi une photo d’un éléphant dans un champ de roses façon Picasso » et vous l’avez ! Et encore plein d’autres choses. De quoi penser qu’on pourrait devenir un artiste ou un pro de la communication
Tout cela m’amène à vous poser la question suivante. Cet article que vous lisez en ce moment est-il écrit par un humain, une IA ou les 2 ? Et les images ? Et comment le savoir ?
Justement ! pour le savoir, n’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine séance qui sera programmée sur le sujet et sera animée par 2 intelligences tout ce qu’il y a de plus humaines.
Ce n’était pas le lieu pour « philosopher » sur les impacts de l’IA mais les animateurs n’ont pas oublié de nous communiquer des références pour continuer à s’instruire, à réfléchir. à tenter de nous familiariser avec cet outil si puissant.
Nous en profitons pour vous rappeler que le pôle numérique, en plus en plus des nombreux cours et ateliers, reste un lieu ouvert à toute personne ayant une question, un problème, le besoin d’un soutien dans le domaine du numérique. Vous n’avez pas Internet ? Vous n’y comprenez pas grand-chose ? Vous n’avez pas d’ordinateur ? Besoin d’une impression? Vous ne savez pas utiliser un logiciel ? Vous voudriez pouvoir utiliser chatgpt ?
L’accès est libre. Poussez la porte, entrez, posez votre question. Ou téléphonez si vous ne pouvez pas vous déplacer. Ou encore écrivez. Ne soyez pas hésitant, ne craignez rien .C’est une équipe humaine, sympathique compréhensive et qui s’adaptera à vous qui vous accueillera.