L’internat du lycée Gambetta dans les années 60
Michel Souladié habite Le Vigan. Il vient d’écrire une autobiographie où il raconte ses années de lycée.
Comment est née l’idée d’écrire un livre ?
J’ai toujours aimé cet exercice et ma passion remonte sur les bancs de l’école primaire où j’excellais en rédaction.
Quel est le sujet du livre ?
C’est un récit autobiographique qui décrit l’immersion d’un enfant de 10 ans dans l’univers impitoyable de l’internat des années 60, parti de son école communale vers le lycée Gambetta – à Cahors- inondé par l’arrivée massive des «baby-boomers»-.
Sujet sensible, quel en est le ton ?
Sujet resté sensible en effet, avec des souvenirs encore à vif où je me suis senti perdu dans ces classes et dortoirs surchargés, où la discipline était de rigueur, plus ou moins respectée. Mais ce récit est toujours parsemé de pointes d’humour. J’ai pris ma plus belle plume et retrouvé mon cœur d’enfant pour partager mes émotions, mes joies, mes peines. Dans cet univers semi-carcéral surpeuplé, où nos jeunes paysans (entendez gens du pays) devaient préparer un baccalauréat difficile, il y avait un faible pourcentage d’élus, mais ce diplôme donnait infailliblement accès à une profession.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
À lire absolument : les papys et mamies se reconnaîtront dans cette époque charnière de leur vie et les jeunes générations pourront découvrir des faits et anecdotes d’où l’on peut mesurer le chemin parcouru depuis.
Où va-t-on trouver ce livre ?
Ce livre est en vente dans plusieurs commerces du Vigan (chez Maladen, chez Spar, au magasin de Pascale et dans les points librairies de Gourdon (»Des livres et vous», maison de la presse, Intermarché).
Comptez-vous vous faire connaître de vos lecteurs ?
Bien sûr, je voudrais tout d’abord pouvoir les remercier d’avoir fait ce choix de lecture et je me ferais un plaisir de dédicacer mon livre au Vigan à «Biskitt Tavern» le 3 novembre et à Gourdon chez «Des livres et vous» le samedi 24 novembre.
Commentaires les plus récents