L’Occitanie reçoit le prix de la 1ère région biologique d’Europe
C’est dans la ville de Vichy, au cœur de l’Allier, que Carole Delga, présidente de Régions de France, et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont choisi de recevoir leurs homologues des 18 Régions de France à l’occasion du 18e congrès des Régions de France qui s’est tenu les 15 et 16 septembre 2022.
L’Occitanie a fait de l’agriculture biologique une priorité pour son développement régional. Alors que 19 % de la surface agricole totale sont déjà consacrés à l’agriculture biologique, la région a pour objectif d’atteindre 30 % d’ici 2030. Sa gouvernance de la chaîne de valeur complète, de la production à la consommation, a été également recompensée. Actuellement, 33 % des aides régionales à l’agriculture sont consacrées à l’agriculture biologique. Enfin, le label « Territoire BIO engagé » est appliqué dans la région.
Pour Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, « La région Occitanie nous montre le chemin vers une agriculture plus responsable. Nous devons tous nous en inspirer. Les lauréats des prix biologiques de l’UE sont une source d’inspiration car ils nous montrent la voie vers une Europe plus durable”.
Pour Carole Delga » la Région Occitanie poursuit ses efforts pour notamment augmenter la part des produits locaux et bio dans les cantines des lycées«
En Occitanie, on recense 13 265 producteurs bio, un chiffre en hausse de 12,7 % pour une surface cultivée totale de 608 285 hectares (+9 %) y compris les surfaces en conversion. En dix ans (2011-2021), les surfaces bio ont triplé passant de 200 000 ha à 600 000 h.
1 exploitation agricole bio française sur 4 est située en Occitanie. Depuis 2016 l’Occitanie a investi au total 42 M€” [sur le bio]”.
Par ailleurs la Région Occitanie, a reçu le Trophée Transports.
Utiles ? les régions?
Les nombreuses compétences des Régions en font en effet des partenaires incontournables pour les autres collectivités territoriales, les entreprises, et institutions du territoire, comme pour l’ensemble des habitants.
Des transports à l’enseignement secondaire et supérieur, du développement économique à la formation professionnelle, de l’aménagement du territoire à la santé en passant par la jeunesse, du sport à l’agriculture, les Régions sont au plus proche des préoccupations des Français.
Agrémenté de conférences et d’ateliers thématiques sur le terrain, ce rendez-vous annuel a permis à tous d’échanger les bonnes pratiques, de partager les idées novatrices et au final de trouver des solutions concrètes pour dépasser les crises et répondre au mieux aux préoccupations des Français.
Commentaires les plus récents