L’Odyssée Dordonha, un voyage au fil de la rivière marchande
Du 8 au 16 avril 2023, la rivière Dordogne revivra le temps des gabarriers, au rythme de la descente d’Elina, une gabarre traditionnelle.
Sur plus de 350 km, les ports historiques s’animeront pour faire revivre l’histoire marchande et culturelle de la rivière Dordogne depuis Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze, jusqu’aux portes de l’estuaire de la Gironde à Libourne.
Au programme de cet événement historique et festif : 9 jours de descente sur la rivière, rythmés par des escales dans des villes-étapes et des haltes, qui accueilleront l’embarcation, menée à la seule force des bras par les membres de la Confrérie des gabarriers.
Parmi les étapes, notons que la gabarre passera à Vayrac, village lotois, 1ère ville-étape. D’ailleurs à 17 h 30 on pourra suivre une balade musicale au bord de l’eau avec le musicien bien connu des lotois Xavier Vidal accompagné d’Olivier Bayle (organisation Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor).
Le soir repas festif (Comité de promotion des produits du Lot) et animation musicale dansante par l’association AMTPQ. (10 euros Marché enfant / 18 euros adultes).
Réservation sur www.cauvaldor.fr
Au Cinéma l’Uxello de Vayrac 20h30 : Projection de vidéos-reportages en présence de la confrérie des gabariers de Vayrac : « Descente Argentat-Bordeaux en 2000 » et « Construction de gabarre et descente (2013)
La gabarre continuera son périple en passant par St Julien de Lampon 2e ville-étape de l’Odyssée Dordonha. Arrivée prévue vers 19h.
Le 10 avril La gabarre fera une halte à Carsac-Aillac vers 12h00. Puis Cénac-et-St-Julien accueilleront la gabarre au Port de Domme (camping de Cénac) vers 18 h. Elle quittera ce port le 11 avril vers 9 h pour voguer jusqu’à Libourne.
L’aventure ne s’arrête pas en Gironde. A Libourne, la gabarre Elina passera le relais à Corentin, un voilier traditionnel de l’Atlantique, pour remonter jusque dans les îles de la Bretagne sud et participer à l’événement maritime international : la Semaine du Golfe du Morbihan, du 15 au 21 mai.
Elina, le « Courpet corrézien »
« Elina » est le nom donné à la gabarre utilisée pour la descente de la rivière Dordogne. Cette embarcation réalisée avec des méthodes ancestrales, est une reconstitution d’un courpet corrézien traditionnel du XIXe siècle. Elle mesure 14 m de long pour 3,50 m de large.
Ces embarcations à fond plat étaient construites dans les chantiers de Spontour, village de Corrèze au cœur des gorges de la Dordogne. Dans les années 1850, période de l’âge d’or de la batellerie, plus de 400 embarcations quittaient les chantiers chaque année.
Ce modèle est le même que les gabarres réalisées pour le téléfilm de Josée Dayan « La Rivière Espérance » dans les années 1990 et inspiré des livres de l’écrivain Christian Signol.
Commentaires les plus récents