Loi climat : un amendement de la sénatrice du Lot Angèle Préville adopté par le sénat
La sénatrice Angèle Préville a rédigé un amendement au projet de loi climat pour lutter contre les microfibres plastiques. Adopté par le sénat, il doit encore passer en commission mixte paritaire.
C’est son cheval de bataille. Angèle Préville, sénatrice du Lot, a présenté en juin un amendement au projet de la loi climat afin de faire prendre conscience aux consommateurs des conséquences de la production de textiles à base de microfibres plastiques. Bénéficiant d’un avis de sagesse du Sénat mais d’un avis défavorable du gouvernement, il a finalement été adopté. Il doit encore passer en commission mixte paritaire pour être définitivement accepté.
« Toute publicité […] en faveur de la commercialisation de tout bien contenant du textile à base de microfibres plastiques doit être assortie d’un message précisant que la production et l’utilisation de ce bien relargue des microfibres plastiques dans l’environnement tout au long de son cycle de vie », précise l’amendement. Les textiles polaires notamment sont particulièrement dans le viseur de la sénatrice.
« C’est important d’informer le consommateur, il est bon que chacun sache quel rôle il joue. Aujourd’hui, on trouve des microfibres partout, au sommet de l’Everest, dans les eaux de l’Artique, dans l’air du Pic du Midi », alerte-t-elle. Et comme tout plastique, cela ne se décompose pas. Il y a un enjeu de biodiversité car ces microfibres sont avalées par les insectes. Nous sommes aussi concernés même si pour l’instant nous ne connaissons pas l’impact sur notre santé quand on les respire ». Dans l’hémicycle, la sénatrice a notamment reçu le soutien de la présidente des affaires économiques LR.
Un projet de loi qui n’est « pas à la hauteur »
En revanche, un autre amendement, visant à indiquer ces mêmes conséquences mais cette fois sur l’étiquette même du vêtement, a lui été retiré sur la demande du gouvernement et après avoir reçu l’avis défavorable du Sénat.
Le projet de la loi climat ne fait pas l’unanimité au Sénat. Le groupe socialiste avait notamment voté contre. « Globalement, le texte n’est pas à la hauteur de ce qu’il faudrait. Il ne permet pas de réduire les gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Il aurait convenu il y a peut-être 10 ou 20 ans. Le gouvernement est trop frileux », déplore Angèle Préville.
Elue parmi les meilleurs sénateurs
Angèle Préville a été élue parmi les 15 meilleures sénateurs de 2020/2021 par la revue Le courrier des Stratèges. Le média s’appuie entre autres sur la fréquence de leurs apparitions dans l’hémicyle ou encore le nombre de rapports, de propositions ou d’amendements soumis et adoptés pour leur attribuer des notes d’assiduité, de participation et d’activité. Arrivée à la 9e place, Angèle Préville est la seule du PS à figurer dans ce classement. « Ce n’est pas une fierté personnelle mais c’est une fierté pour le Lot et pour les élus du département d’avoir bien choisi quelqu’un qui allait travailler », confie Angèle Préville.
Abandon du projet de modifier la constitution
Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé mardi l’abandon du projet de loi visant à inscrire à l’article 1er de la Constitution la préservation de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique.
Le Sénat, dominé par la droite, a rejeté pour la seconde fois la formulation du texte proposée par l’Assemblée nationale et issue des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat. L’utilisation du terme « garantir » était le principal point d’achoppement entre les deux Chambres.
En savoir plus: Inscription du climat dans la Constitution : le projet de référendum dans l’impasse après un nouveau refus du Sénat (francetvinfo.fr)
Commentaires les plus récents