Longue vie aux objets
Réduire nos déchets et notre impact environnemental.
Ce n’est pas notre modèle actuel qui nous incite à la consommation massive et à la surproduction qui va nous permettre d’y arriver. Alors, c’est très certainement à chacune et à chacun – individus, associations, entreprises, pouvoirs publics – d’agir pour passer du tout jetable au tout durable
77% des Français·es ont conscience que leur manière de consommer impacte négativement l’environnement , mais seul·es 36 % réparent un produit lorsqu’il tombe en panne.
le WE dernier les Journées Nationales de la Réparation étaient là pour y sensibiliser. Ainsi le pôle numérique de Gourdon avait-il annoncé sa participation.
Parce que la réparation, comme l’achat de produits robustes, le réemploi ou l’entretien, sont des leviers essentiels pour opérer ce changement, prolonger la durée de vie de nos produits représente un acte de résistance et d’émancipation face à l’obsolescence programmée. En pratique, étendre de 3 ans la durée de vie de nos objets (multimédia et électroménager) permettrait d’éviter jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 et d’économiser environ 2 000 € par foyer en France selon l’ADEME.
Vous êtes déjà convaincu.e , ou au contraire vous ne vous sentez pas vraiment motivé… Qu’importe. Nous vous communiquons quelques informations piquées à droite à gauche qui peuvent vous intéresser
- Des conseils pour prolonger la durée de vie de son électro ménager : à retrouver en cliquant sur l’image
- Des bons plans réparation et des lieux comme le repare café à Gourdon
- *le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! apprenez à diminuer la taille de vos poubelles en visitant le centre de tri Valotri à Catus– Le 21 novembre 2024 A 18h / Tout public
Inscription obligatoire sur le site internet du SYDED : https://www.syded-lot.fr/inscription-visite-centres-de-tri - Et puis découvrir les bons gestes avant de jeter ou d’acheter neuf ; epargnonsnosressources.gouv.fr .
- Une carte interactive existe qui donne « Les Bonnes adresses pour emprunter, louer, réparer, acheter d’occasion… ». Cette carte reste bien entendu à développer et tout un chacun peut y participer en signalant les adresses qu’il ou elle connait si ces dernières ne sont pas encore proposées.
A noter, développée par une startup d’état de l’ADEME, une carte à destination des des collectivités qui n’ont pas de cartographie dédiée au réemploi et à la réparation, ou aux médias locaux. Les citoyens y découvrent de bonnes adresses autour de chez eux.
Quelques minutes pour soi et pour la planète. Pourquoi pas ?