L’orchestre du Capitole , à la cathédrale Saint-Étienne
Le festival s’ouvre le lundi 25 juillet à 20h30 à la cathédrale Saint-Etienne avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par le jeune chef français Pierre Dummoussaud. La formation de 65 musiciens proposera un programme intitulé « Vents d’Espagne », composé d’œuvres de Emmanuel Chabrier, Joaquin Rodrigo, Carlos Gardel et Manuel de Falla. L’orchestre sera accompagné par un jeune guitariste toulousain, Thibaut Garcia, qui a été distingué par la prestigieuse Guitar Foundation of America en 2015.
Vendredi 29 juillet à l’Auditorium du Grand Cahors, le public est invité a découvrir les concertos pour deux, trois au quatre pianos de J.S. Bach, interprétés par Laurent Cabasso, Jérôme Granjon, Virginie Gros et Emmanuel Pélaprat. Ces concertos de Bach sont rarement donnés en concert en raison de la difficulté de réunir autant de pianos.
Le dernier concert du festival, le vendredi 5 août dans la cour de l’archidiaconé (repli au Théâtre en cas de pluie), proposera de la musique de chambre pour trio « violon-violoncelle-piano ». Bien des compositeurs n’ont pas attendu leur maturité pour livrer des partitions de premier plan. L’audition des œuvres de jeunesse est toujours riche d’enseignement et livre avec une spontanéité souvent unique un pan de personnalité méconnu. Composé en quatre jours à dix-huit ans, le premier trio élégiaque de Rachmaninoff, et le trio d’Aymé Kunc (24 ans en 1901) sont des partitions très personnelles dans lesquelles le lyrisme est celui de la jeunesse… Olivier Pons, Helen Linden et Emmanuel Pélaprat, le trio de musisiens, ont choisi le Lot comme résidence et mènent tous trois une carrière internationale.
Tarifs : concert du 25 juillet, 30 et 23 euros ; concert du 29 juillet, 25 et 18 euros ; concert du 5 août, 19 et 15 euros.
Pass trois concerts : 69 euros.
Billets en vente à l’Office de tourisme, place Mitterrand.
Rens. 06 08 00 83 60.
On trouve tous les festivals à la rubrique: Culture/Festivals
Commentaires les plus récents