Lot : 1er volet des aides de trésorerie visant à répondre aux difficultés conjoncturelles des agriculteurs
Le premier volet des aides de trésorerie visant à répondre aux difficultés conjoncturelles des agriculteurs en 2024 promis par Annie Genevard est désormais pleinement opérationnel. Ce dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles consiste en un effort conjoint des banques volontaires et de l’Etat pour permettre aux exploitations agricoles de bénéficier de prêts de reconstitution de trésorerie de moyen terme (24 ou 36 mois) à des conditions préférentielles, l’intervention de l’Etat consistant en une bonification d’intérêts.
Ainsi, grace a cet effort partagé entre les banques et l’Etat pour venir en aide aux agriculteurs qui ont perdu au moins 20% de leur chiffre d’affaires, le coût de ces prêts diminue significativement, pour atteindre un taux d’intérêt maximum de 1,50 % pour les jeunes installés et de 1,75 % pour les autres, grâce à une bonification supplémentaire octroyée par l’Etat.
Le montant de ce prêt est plafonné à 50 000 € par exploitation. Pour les GAEC, ce montant maximum est multiplié par le nombre d’exploitations regroupées dans la limite de trois associés, soit un montant plafond de prêts de 150 000 €.Dépôt des demandes
Le téléservice PAD est ouvert depuis le 11 février 2025 jusqu’au 30 mai 2025 à 14h. https://padcollecte.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/detail?cdDispositif=PRETEA_2025
La période de dépôt des demandes d’aide se clôturera à la consommation de l’enveloppe ou au plus tard le 30 mai 2025, à 14h, heure de la métropole (clôture du téléservice)
Pour en savoir plus :
Il est également possible de contacter la DDT du Lot sur ce dispositif :
ddt-calamite@lot.gouv.fr – 05 65 23 61 07
Sources : agriculture.gouv.fr. franceagrimer.fr
Crédit Agricole
Crédit Mutuel