Lot : 23000 foyers impactés par les orages de dimanche soir dans le Lot
Les intempéries sont arrivées du Nord-Ouest, du Lot-et-Garonne et de Gironde.
Les orages ont débuté vers 10h le dimanche matin pour se calmer vers 21h30. En tout, en cumulé, ce sont 23.000 foyers qui ont été touchés par les coupures. Plusieurs sites ont été concernés, notamment autour de Cahors, Puy-l’Evêque, Floirac, Souillac et Saint-Céré.
Des installations frappées par la foudre
A Floirac, deux transformateurs ont été touchés, tandis qu’à Puy-l’Evêque, ce sont des tableaux de 20 000 volts qui ont été frappés par la foudre. Des câbles de 20 000 volts ont également été abattus.
Le retour à la normale est prévu pour ce lundi soir.
Des techniciens rapidement sur place
Selon Patrice Bocquillon, directeur territorial d’Enedis dans le Lot, de nombreux techniciens se sont rapidement mobilisés. Ce lundi matin, ils sont encore 25 sur place. Enedis gère le réseau d’électricité en France.
Les très fortes précipitations tombées dans la nuit de lundi à mardi sur le secteur de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, ont entraîné des inondations dans plusieurs communes. Plusieurs dizaines de personnes ont dû être évacuées, il n’y a pas de blessé et les dégâts sont uniquement matériels.
Ce mercredi 30 juin le département du Lot est en vigilance orange à partir de 14h
A 17 heures, au lieu-dit «Bertouille», commune de Boissières, la foudre est tombée sur un pigeonnier. Sa toiture est tombée. Ses propriétaires n’ont pas été blessés.
Les sapeurs pompiers du Lot sont intervenus dans quatre lieux différents hier après 18 heures dans la commune de Duravel, pour des caves et des cours inondées.
Enfin, les sapeurs pompiers du centre de secours de Cahors sont intervenus hier à 18 h 30 pour des caves inondées à Luzech suite à d’importants ruissellements d’eau.