Lot. Art et écologie pour la 14e édition du festival Cahors Juin Jardins
« Le thème de cette année, « Naturalités… Retour à l’artifice », peut paraître contradictoire. On évoque le retour fantasmé à une nature première, mais aussi l’impact des agissements des êtres humains sur la planète et le nécessaire changement de comportement » explique Isabelle Marrou, directrice artistique de Cahors Juin Jardins qui a présenté la 14e édition du festivalle 1er février dernier au lycée des Territoires du Montat.
On l’aura compris, cette année, le festival se tourne vers l’écologie, et se propose de présenter des jardins bienveillants avec la terre, des citoyens engagés sur leur territoire, des initiatives ludiques et éco-responsables.
Écologîte et…
Ce rendez-vous est désormais très attendu, avec l’ouverture de jardins privés à la visite et les différents artistes qui s’approprient divers espaces dans la ville (CHAI, galerie WAM, collège Gambetta…). Le public pourra également visiter, et investir, vu qu’on pourra y passer la nuit, l’écologîte, une tiny house construite à partir d’éco-matériaux et qui présente les dernières technologies éco-responsables. À découvrir aussi, un jardin-serre en plein centre de Cahors, des performances culinaires participatives, avec notamment la sortie d’un livre de recettes tiré de l’expérience « Du Jardin à l’assiette » de l’espace social et citoyen de Terre-Rouge, des concerts, des lectures, de la danse, des conférences en partenariat avec Carrefour des Sciences et des Arts…
Pour le parcours des Jardins paysages les 7, 8 et 9 juin 2019, les mobilisations se renforcent et les bénévoles se multiplient. Cette année, suite à des ateliers participatifs, des rencontres pédagogiques et des conférences, les Jardins paysages devraient faire éclore des œuvres d’art collaboratives entre artistes et citoyens, autour des thématiques du bois : faire art de tout bois et la forêt dans le conte.
Résidence d’artiste au lycée des Territoires du Montat
Temps fort du festival, la résidence d’artiste au lycée des territoires de Cahors-Le Montat. Dans le cadre de la discipline socio-culturelle, ces résidences d’artistes permettent de révéler de réelles compétences insoupçonnées, de découvrir les élèves sous un nouveau jour et de leur permettre d’acquérir plus de confiance en eux.
Cette année, c’est l’artiste Lucie Laflorentie qui se rend plusieurs fois au cours de l’année auprès des élèves de 1re Gestion des milieux naturels et 2nde Nature jardins paysage et forêt pour travailler autour du sujet « Paysage de pierre ».
Après une première rencontre de présentation du projet, l’artiste est revenue début janvier pour un atelier de 2 jours où les élèves ont pu appréhender les techniques de moulage afin de créer de fausses pierres. Elle reviendra ensuite travailler avec eux en atelier afin de déterminer ensemble, de manière participative, leur vision de l’œuvre, avant son montage durant une semaine entière au printemps prochain.
Commentaires les plus récents