Accidents de la route
Février 2018
Sécurité routière: La mortalité est en hausse de 16% (29 personnes décédées contre 25 en 2016). Le nombre d’accidents corporels et celui des blessés sont en revanche en baisse (-8% et – 12,9%). Dans plus de 84% des cas, la victime tuée est présumée responsable de l’accident. La tranche d’âge des 25-44 ans est fortement impactée en 2017 (10 tués) : elle a doublé par rapport à 2015. Sur les 29 victimes de 2017, 23 sont des hommes (79%).
Février 2017
Pierre Lagache détaille ici les catégories d’âges des blessés et des tués.
Pierre Lagache détaille ici les catégories d’âges des blessés et des tués.
Zoomer
L’assemblée générale de la Ligue contre la violence routière du Lot a permis à Pierre Lagache, son président, de déployer et de déplorer lundi à Cahors, les chiffres désolants de l’accidentologie dans le département.
«L’année 2016 aura été marquée par une augmentation de plus de 40 % du nombre d’accidents et de blessés. Le nombre de tués augmente de 75 %. Sur 10 ans, la moyenne s’établit à 19 tués avec un maximum de 30 en 2007 et un minimum de 5 en 2007», observe Pierre Lagache. Après cette démonstration chiffrée, il a évoqué les raisons de sa tristesse. «Il faut remonter à 1972 pour retrouver 3 années consécutives de hausse». Puis il a parlé d’indignation. «Lorsque l’on sait que ce résultat n’a rien à voir avec la fatalité, mais avec des manquements de notre politique sécuritaire, alors oui la tristesse laisse place à l’indignation». Que faire ?
«Face à ce qu’il faut bien appeler un échec, la Ligue contre la violence routière se doit d’être plus que jamais mobilisée auprès de nos élus décideurs pour qu’ils osent prendre les bonnes mesures qui ne sont pas nécessairement les plus populaires. Et pourquoi pas le Lot département pilote sur la limitation à 80 km/h ?», suggère Pierre Lagache soucieux d’agir et de faire de la pédagogie jamais futile afin d’éviter des situations souvent fatales.
J.-L.G.
.
Depuis 7 ans que je vis dans ce département, il y a une pratique qui, sans lui être exclusive le démarque fortement du reste du territoire national, c’est le fait de COLLER.
Quand je vois dans mon rétroviseur un véhicule collé à moins de cinq mètre du mien alors que la route est tortueuse et qu’il y a du brouillard, je crois rêver.
Le respect des distances de sécurité est plus important que celui de la vitesse ou de l’alcoolémie qu’il sert justement à palier.
Hélas, faire respecter les distances de sécurité ne rapporte pas grand chose, il ne favorise aucun marché (radars, alcootests…) et coute cher à faire appliquer. Donc, on laisse tomber…
Pas même une campagne sérieuse et pédagogique contre le collage, rien…
expliquant en quoi
Et c’est sur ces routes là que le rectorat et la préfète veulent déposer nos enfant après la destruction des petites écoles au profit des grosses???
Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de la route survenu à Crayssac, lundi 7 mai en fin d’après-midi. Une femme de 39 ans, seule dans son véhicule est décédée sur place. Les deux passagers de l’autre véhicule, un jeune homme et une jeune femme de 18 ans, ont dû être désincarcérés par les pompiers avant d’être évacués dans un état grave à l’hôpital Purpan de Toulouse. C’est là que le jeune homme est décédé dans la soirée.
France 3
En savoir plus La Dépêche
Dimanche 6 mai, à 11 h 15, sur la RD 840, à la sortie de Gramat direction Martel, un motard de 60 ans résidant à Saint-Michel-Loubéjou, a percuté l’arrière d’un véhicule qui le précédait. A l’arrivée des pompiers de Gramat et du SAMU de Saint-Céré, le sexagénaire était en arrêt cardio-respiratoire. Les secours n’ont pu le réanimer.
Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de la route survenu à Crayssac, lundi 7 mai. La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins à l’égard de toute personne qui aurait pu suivre ou croiser avant le drame les véhicules impliqués : RENAULT Clio de couleur blanche circulant dans le sens Cahors – Catus et DACIA Logan de couleur bleue circulant en sens inverse.En cas d’informations, prière d’aviser la brigade de gendarmerie de PUY L’EVEQUE, au 05.65.21.30.17 ou composez le 17.