Accidents de la route

Février 2018

Sécurité routière: La mortalité est en hausse de 16% (29 personnes décédées contre 25 en 2016). Le nombre d’accidents corporels et celui des blessés sont en revanche en baisse (-8% et – 12,9%). Dans plus de 84% des cas, la victime tuée est présumée responsable de l’accident. La tranche d’âge des 25-44 ans est fortement impactée en 2017 (10 tués) : elle a doublé par rapport à 2015. Sur les 29 victimes de 2017, 23 sont des hommes (79%).


Février 2017

Pierre Lagache détaille ici les catégories d’âges des blessés et des tués.
Pierre Lagache détaille ici les catégories d’âges des blessés et des tués.
Zoomer
L’assemblée générale de la Ligue contre la violence routière du Lot a permis à Pierre Lagache, son président, de déployer et de déplorer lundi à Cahors, les chiffres désolants de l’accidentologie dans le département.

«L’année 2016 aura été marquée par une augmentation de plus de 40 % du nombre d’accidents et de blessés. Le nombre de tués augmente de 75 %. Sur 10 ans, la moyenne s’établit à 19 tués avec un maximum de 30 en 2007 et un minimum de 5 en 2007», observe Pierre Lagache. Après cette démonstration chiffrée, il a évoqué les raisons de sa tristesse. «Il faut remonter à 1972 pour retrouver 3 années consécutives de hausse». Puis il a parlé d’indignation. «Lorsque l’on sait que ce résultat n’a rien à voir avec la fatalité, mais avec des manquements de notre politique sécuritaire, alors oui la tristesse laisse place à l’indignation». Que faire ?

«Face à ce qu’il faut bien appeler un échec, la Ligue contre la violence routière se doit d’être plus que jamais mobilisée auprès de nos élus décideurs pour qu’ils osent prendre les bonnes mesures qui ne sont pas nécessairement les plus populaires. Et pourquoi pas le Lot département pilote sur la limitation à 80 km/h ?», suggère Pierre Lagache soucieux d’agir et de faire de la pédagogie jamais futile afin d’éviter des situations souvent fatales.

J.-L.G.

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