L’OT du Quercy-Blanc lauréat de l’Esprit Lot
Le label «Esprit Lot» est décerné aux différents prestataires touristiques du département par l’agence de développement touristique Lot Tourisme. Déjà en 2015 l’Office de tourisme en Quercy-Blanc avait été distingué. Cette année il termine à la première place du classement des Offices de tourisme. Sa présidente Mireille Pinatel raconte.
– Comment l’Esprit Lot est-il décerné ?
– C’est un gage de qualité mettant en avant l’accueil et la présentation, la pertinence de l’information et des conseils, la chaleur du contact et l’attention accordée au touriste. Le label est décerné à partir des résultats d’un questionnaire de satisfaction mis à la disposition des visiteurs dans les lieux accueillant les touristes.
– Quels ont été les résultats pour l’Office de tourisme en Quercy-Blanc ?
– L’enquête portait sur plusieurs volets : accueil, locaux, stationnement, accès, signalétique. Sur 150 retours dans les deux bureaux d’accueil de Montcuq et Castelnau-Montratier, l’appréciation globale prenant en compte tous ces paramètres est de 88 % de satisfaits. 98 % des visiteurs se sont déclarés «très satisfaits» de l’office de tourisme, 94 % ont apprécié les compétences de nos cinq hôtesses d’accueil, Susan, Cécile, Aurélie, Amélie et Christine, 98 % ont souligné la précision des informations données. Un bon résultat qui nous place en tête au niveau départemental.
– À quoi attribuez-vous ce classement ?
– Avant tout à la motivation et au professionnalisme de nos hôtesses. Elles sont toutes en CDI et suivent des formations régulières. C’est un petit office qui permet plus de disponibilité et un accueil très personnalisé. C’est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années par l’association et les salariées.
– Quelles sont les retombées d’une telle distinction ?
– C’est d’abord une satisfaction et une reconnaissance. Cela va aussi nous permettre d’améliorer nos prestations. Afin de mieux nous tester, sur les 150 questionnaires remplis, nous avons eu la visite de quatre «clients mystère» qui nous ont jugés. L’opération avait été décidée par tous les OT du Lot afin d’établir une critique positive permettant de corriger ce qui devait l’être et de continuer à progresser.
L’Office en chiffres
Si l’année 2016 ne permet pas encore de tirer un bilan chiffré définitif, en 2015 l’Office de tourisme en Quercy-Blanc a accueilli 14 787 visiteurs, dont 2 167 pèlerins et 15 nationalités. La structure est portée par la communauté de communes du Quercy-Blanc qui lui a délégué la compétence tourisme et qui lui verse une subvention annuelle de 130 000 €. L’office regroupe 18 communes, compte cinq salariées employées en CDI, réparties sur les deux bureaux d’accueil et d’information de Montcuq et de Castelnau-Montratier. Elles sont soutenues par une équipe de bénévoles très impliqués. Infos : www.tourisme-quercy-blanc.
Il serait souhaitable de mettre dans les critères d’évaluation l’importance et la qualité des informations sur l’ensemble du Lot, ceci correspondrait bien au terme Esprit Lot