Lot. Le président de la Fondation Nicolas Hulot en conférence près de Cahors

L’association Labastide Vert Vous et la mairie de Labastide-du-Vert, près de Cahors dans le Lot, proposent une conférence exceptionnelle avec Alain Grandjeanprésident national de la Fondation Nicolas Hulot, sur le thème « La transition écologique dans nos territoires : enjeux, diagnostic, solutions » ce samedi 13 avril 2019 à 18 h 30 à la salle des fêtes.

Alain Grandjean a remplacé Audrey Pulvar en janvier 2019 à la présidence nationale de la Fondation Nicolas Hulot « Pour la Nature et l’Homme » et à ce titre il porte « l’Affaire du Siècle » qui attaque l’État Français pour inaction en matière climatique. Il est également membre du Haut Conseil pour le Climat.

Expert sur la transition énergétique

Impliqué de longue date pour faire avancer les politiques publiques en matière de transition écologique, Alain Grandjean rejoint la Fondation Nicolas Hulot en 2006 dans le cadre du Pacte écologique et devient membre de son conseil scientifique. Il est reconnu pour son expertise sur le sujet de la transition énergétique avec une focalisation particulière sur les aspects économiques et financiers.

Il est actuellement membre du conseil économique pour le développement durable auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, ainsi que du Haut Conseil pour le climat. Il est depuis janvier 2019, président de la Fondation Nicolas Hulot, mais aussi de son Conseil Scientifique.

« L’affaire du siècle »

Quatre associations, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous, et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques. C’est « l’Affaire du Siècle ».

Initiative lancée en décembre dernier, « L’Affaire du Siècle » a réuni en un mois 2 millions de personnes qui ont fait part de leur soutien à cette initiative dénonçant des décennies d’inaction de l’État Français pour résoudre le défi écologique et climatique. Une mobilisation hors du commun ! Sollicité, le gouvernement a réfuté toute insuffisance d’action en la matière. Face au refus de ce dernier de prendre de nouvelles mesures pour respecter ses engagements en matière de climat, les 4 associations créatrices de l’Affaire du Siècle entamaient jeudi 14 mars 2019 l’étape 2 de leur action : en ouvrant la procédure juridique auprès du tribunal administratif de Paris.

Entrée libre. Conférence suivie d’un apéritif participatif, apportez ce que vous voulez ! Rens. 06 13 91 49 69.

 ActuLot