Lot. Les dossiers chauds de la rentrée scolaire avec l’UNSA Éducation
. Écoliers, collégiens et lycéens du Lot ont fait leur rentrée en début de semaine. Les représentantes du syndicat Unsa Éducation ont fait le point sur la rentrée 2018.
Premier constat, la manière de faire du Premier ministre et du ministre de l’Éducation Nationale commence à lasser. « Ils ont fait des annonces sur l’Éducation Nationale durant tout l’été dans les médias. Ils font des annonces médiatiques, sans concertation » explique Christine Laverdet, secrétaire départementale de l’Unsa Éducation, qui précise que des sentiments d’inquiétude et de défiance se développent chez les personnels de l’Éducation Nationale « À travers les annonces gouvernementales, on a l’impression que ce qu’on fait, ce n’est pas bien et qu’il faut tout reprendre à zéro. On revoit les programmes qui ont été révisés en 2016. On en a un petit marre de toujours refaire les choses… Nous sommes favorables à une école durable, ce qui implique de ne pas changer de méthode trop souvent. »
Pour le 1er degré et en collège, des modifications de programme en français, mathématiques et en éducation morale et civique sont en effet apparues durant l’été.
1er degré : 4 jours et évaluations
Dans le 1er degré, la rentrée 2018 est marquée par le retour des évaluations en lecture et en calcul en CP (fin septembre et février) et au CE1 (fin septembre).
D’après l’Unsa Éducation, près de 85 % des écoles lotoises repassent à la semaine des 4 jours. « A-t-on pris en compte l’intérêt des enfants ? Les éléments matériels et financiers ont essentiellement guidé la prise de décision. C’est plus un gâchis qu’autre chose » regrette Christine Laverdet.
L’académie du Lot perd cette année 12 postes dans le 1er degré. L’Unsa Éducation est favorable à la signature d’un nouveau protocole, qui permettrait d’atténuer les conséquences de la baisse démographique dans le département sur le nombre de postes. La décision finale se prendra fin octobre, début novembre.
2nd degré : portable, réforme du lycée
Christelle Kauffmann, secrétaire académique du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale), commence par une bonne nouvelle dans le second degré. « On se félicite de l’affectation des enseignants. Il n’y a pas d’enseignant manquant. Mais on reste très vigilant sur le remplacement des enseignants. »
Côté déception, la proviseure du lycée Clément-Marot de Cahors, cite Parcoursup (« Il y a des places toujours disponibles à fin août »). Concernant la réforme des lycées, dont c’est la première année avec la mise en place d’une évaluation en français et en maths pour les élèves de seconde, elle s’inquiète pour la rentrée 2019. « Les filières n’existeront plus. On manque d’informations précises. On veut être associé à l’organisation et ne pas être mis devant le fait accompli. »
Pour le collège, Valérie Carles, membre du bureau départemental du SNPDEN et principale du collège Faurie de Montcuq, estime que le dispositif « Devoirs faits », qui permet d’ « accompagner l’élève dans sa réussite et dans son travail », n’atteint pas ses objectifs, faute de moyens. « C’est très positif pour l’élève, mais on ne pourra pas répondre aux demandes de tous les élèves. » Quant à l’interdiction d’utiliser son téléphone portable dans l’enceinte du collège (mais pas d’en avoir un dans la poche), la principale ne sait pas comment concrètement mettre en œuvre cette mesure. Le ministre, qui a beaucoup communiqué sur le sujet, n’a donné aucune méthode claire. « On nous a assuré que l’on aurait un vade-mecum. »
Réforme territoriale
En conclusion, Christine Laverdet évoque un sujet « dont personne ne parle » et qui aura des conséquences pour le Lot : la réforme territoriale annoncée pour 2020. Cette réforme prévoit d’avoir une académie par région, soit pour l’Occitanie, 13 départements réunis dans une seule académie. « Le Lot y perdra. Il est déjà excentré dans l’académie de Toulouse et a déjà du mal à exister, imaginez à 13. »
Actu Lot
https://actu.fr/societe/lot-dossiers-chauds-la-rentree-scolaire-lunsa-education_18439119.html
Effectifs, activités… : les tendances de la rentrée scolaire dans le Lot
Lundi 3 septembre 2018, les écoles ont rouvert leurs portes à 24 210 élèves du 1 et 2 degré, public et privé confondus.
Dans le Lot, ils étaient, selon les chiffres prévisionnels qui vont être affinés ces jours-ci, 11 416 élèves à faire leur entrée à l’école primaire ce lundi 3 septembre 2018 (plus 1 240 en écoles privées sous contrat). La plupart des 10 724 jeunes du second degré (collèges, lycées, BTS…) auxquels s’ajoutent 830 élèves en lycée privés, sont pour la plupart rentrés uniquement le mardi 4 septembre.
Baisse du nombre d’élèves… et de profs
Les effectifs dans le Lot accusent cette année encore une baisse, d’environ 300 élèves en moyenne. Et la tendance pour 2019 reste dans la même ligne. Par conséquent le nombre de postes d’enseignants est encore à la baisse (722 contre 734 en 2017). Les écoles d’Anglars-Nozac, Lissac-et-Mouret gagnent un poste, celles des Pechs du Vers et de Saint-Sozy en gagnent deux. En regard de cela, nombreuses sont celles qui perdent une classe : Douelle, Saint-Géry (au profit des Pechs du Vers), Arcambal, Livernon, Huguette Orliac à Cahors, Le Vigan, Touzac et Gramat. Et des écoles ferment : Rouffilhac, Masclat, Lauzès, Sabadel-Lauzès (au profit de Pechs du Vers là encore), Creysse, Mayrac, Meyronne et Uzech-les-Oules. Un poste de conseiller pédagogique et un emploi en CMPP (centre médico-psychologique) ont aussi été supprimés.
Pour le 1er degré, l’inspection académique du Lot continue de travailler sur la nouvelle convention (autre nom du « protocole » tant décrié) pour établir un schéma d’amélioration de l’offre scolaire qui s’oriente toujours vers des projets de territoire. Ainsi, à la rentrée 2019, les prévisionnels seront toujours à la baisse et le DASEN travaille en lien avec les maires autour de ces fameux projets de territoires. Dans le Lot, ils atteignent le nombre de 37, touchant ainsi une centaine de communes. « Pour la rentrée 2019, nous allons soutenir les endroits où ces projets se développent et ne pas casser la dynamique » explique Xavier Papillon, DASEN (directeur académique des services de l’Éducation Nationale), avant de rajouter que l’existence de cette convention permet de valoriser le département pour les dotations de moyens.
Et les choses avancent, puisque dès le 10 septembre une réunion en préfecture permettra de faire un état des lieux sur ces projets de territoires.
Rythmes scolaires
Par ailleurs, après une année de concertation, 73 % des écoles du Lot sont repassées à la semaine de 4 jours. Néanmoins, les écoles des plus grandes villes (elles sont 53 à Cahors, certaines du Grand Cahors, Figeac et certaines du Grand Figeac) sont restées à 4,5 jours.
Apprentissages
Le Lot ne fera pas exception et suivra les directives nationales en termes d’enseignements, notamment concernant l’apprentissage des fondamentaux. Malgré la qualité des enseignements dans le département, il y a une attention toute particulière à porter sur la lecture, l’écriture et les mathématiques. « L‘idée n‘est pas de tout chambouler mais d‘être conscients de cette situation » avance Xavier Papillon. Des solutions sont mises en place localement, comme au collège de Vayrac où un quart d’heure de lecture a été instauré chaque début d’après-midi.
Les élèves de CP, de CE1, de 6e et de 2nde seront évalués afin de pouvoir mieux établir les compétences fondamentales acquises… ou non. Dans le 1er degré, la formation obligatoire des professeurs des écoles sera entièrement consacrée à lire-écrire-compter.
Par ailleurs, les stages d’aides à la réussite scolaire déjà mis en place marchent bien. Actuellement au nombre de 12, de nouveaux vont être créés pour les 3e. De plus, les collèges sont engagés dans le dispositif « devoirs faits » pour un accompagnement aux devoirs auprès de ceux qui le désirent. Au lycée, ces fondamentaux seront à l’ordre du jour des accompagnements personnalisés.
Nouvelles classes
À Cahors, une classe passerelle a été créée pour les bacheliers qui n’ont pas trouvé de solution sur Parcoursup. Elle leur permettra d’affiner ou de changer de projet d’orientation, et de renforcer certaines compétences pour pouvoir candidater en décembre sur les places vacantes de la Bourse au Changement d’Orientation.
Une autre classe a été créée au collège de Lacapelle-Marival pour l’accueil des élèves en situation de handicap. Et deux unités pédagogiques d’accueil supplémentaires sont ouvertes à Cahors et à Figeac pour l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France et ne parlant pas ou mal français.
Bien vivre l’école
Enfin, l’Inspection académique met l’accent sur le bien-être à l’école, avec un renforcement de la lutte contre le harcèlement scolaire (un 2e référent a été créé). L’accent est également porté sur le développement du chant choral avec l’objectif d’une chorale créée dans chaque établissement scolaire pour 2019. Le sport scolaire se maintient pour sa part, avec l’ouverture de nouvelles sections sport et une hausse de 12 % de participants aux activités de l’UNSS.
Marie-Cécile Itier
Actu Lot