Lot Tourisme achète 17 000 € de données à Orange
Lot Tourisme développe sa nouvelle stratégie basée sur la collecte de données. Les déplacements et la fréquentation touristique sont à présent analysés via téléphones mobiles.
C’est l’ère du big data. Des milliards de données fleurissent chaque année, mais faut-il encore savoir les exploiter. Et c’est ce que Lot Tourisme décide de faire sur l’ensemble de l’année 2016 au travers des données téléphoniques. Pour mieux maîtriser ses futures orientations stratégiques en matière de tourisme, le département achète à Orange les données des usagers qui fréquentent le Lot. Un processus validé par la CNIL. Du côté du département, les données récoltées sont anonymes comme l’explique le directeur de Lot Tourisme, Pierre Lagache : «grâce à ce nouveau dispositif nous connaissons le département d’origine des Français qui viennent dans le Lot et le pays dont sont issus les étrangers.» Des données enregistrées au jour le jour. Pour le moment Pierre Lagache avoue ne pas avoir mis encore d’actions en œuvre répondant à cette analyse : «nous venons juste de terminer ce travail. La récolte de toutes ces données sera intégrée dans la réflexion 2018.»
Résultats chiffrés
Selon le rapport de Lot Tourisme sur la période 2016, 238 000 personnes en moyenne fréquentent chaque jour le département avec un pic à 315 000 personnes lors du week-end du 15 août. L’île de France, les Midi-Pyrénées et l’Aquitaine regroupent à elles seules la moitié des nuitées touristiques françaises dans le Lot. Du côté des Européens, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ainsi que la Belgique font partie des principales nationalités présentes sur les terres lotoises, avec une présence importante des Néerlandais à partir de la fin du mois de juillet. Bien d’autres données ont été analysées par le département Lot Tourisme. Des statistiques qui ont un prix : «un dispositif comme celui-là pour nous c’est 17 000 euros par an» déclare Pierre Lagache avant que Gilles Liébus, président de Lot Tourisme ajoute «mais on a quand même à faire à des données très précises». Si les statistiques sont sûrement bien plus justes qu’auparavant, les données recueillies viennent uniquement des pylônes d’Orange. Selon le site de données du gouvernement, dans le Lot il existe 372 antennes relais. Toutes n’appartiennent pas à Orange mais pour Pierre Lagache, la fiabilité de ces résultats n’est pas à remettre en cause : «il y a déjà des partages de réseaux et des choses mutualisées. Même si on a seulement les clients et les pylônes d’Orange, on arrive à faire des redressements assez fiables». Un projet d’analyse sur les déplacements intrarégionaux verra peut-être le jour selon le directeur de Lot Tourisme.
Commentaires les plus récents