Lot : Un budget 2025 entre contraintes et combats
« Mettre le Lot sur les rails de l’avenir » : c’est ainsi que Serge Rigal, président du Département du Lot, a conclu son discours en ouverture de la séance budgétaire ce 10 février 2025. L’assemblée départementale a voté à l’unanimité ce budget de 305 millions d’euros qui s’inscrit pleinement dans le projet de mandat Lot A Venir.
Serge Rigal a rappelé les difficultés à boucler ce budget : « nous devons faire face à un double mouvement : + 12 millions de dépenses non compensées (par l’Etat), et – 8 millions d’euros de recettes ». Il a explicité : « le budget de l’Etat ampute l’investissement local de 2,2 milliards de recettes et que dans cette somme, l’effort va être supporté majoritairement par les Départements… C’est donc un budget de contraintes, car ces ponctions nous obligent à faire des choix de gestion que nous n’aurions pas fait dans d’autres circonstances : par exemple, celui de ne prendre aucun engagement nouveau en matière d’investissements que ceux déjà signés. Ce choix va malheureusement avoir des conséquences non négligeables sur le tissu économique local.
Néanmoins, c’est aussi un budget de combats, pour l’avenir du Lot. Nous faisons des efforts, contraints et forcés, mais des efforts dans la justice.
Et parce que nous avions extrêmement bien gérés nos précédents budgets en réduisant notre endettement par deux et en doublant nos investissements en dix ans, nous pouvons amortir ce choc en nous endettant un peu plus pour équilibrer les dépenses d’investissements.
Cette hausse modérée de notre endettement nous permettra de rester très en deçà des ratios nationaux sur notre capacité de désendettement ».
Serge Rigal a détaillé les grands axes de l’année.
Nous allons poursuivre dans le développement des voies vertes et de la voie bleue avec des investissements pour la navigation sur le Lot qui se maintiennent ;
Notre soutien aux familles lotoises et pour la jeunesse se poursuivra avec Ordi’Lot, avec toujours la prise en charge de deux tiers du prix de la restauration scolaire a minima et les travaux dans les collèges ne seront pas en reste notamment à Martel qui rentre dans une phase nouvelle ;
Enfin, sur nos politiques sociales, nous continuerons d’investir :
- pour le bien vieillir à domicile,
- pour insérer toujours mieux celles et ceux qui ont besoin d’un tremplin pour rebondir et sortir du RSA,
- pour la petite enfance avec la PMI,
- pour les enfants sous notre protection,
- pour nos pompiers,
- pour un logement digne et de qualité,
- pour les personnes handicapées,
- ou encore pour un aménagement équilibré et solidaire des territoires ».
Source : lot.fr