Lot. Victoria Klotz expose dans les salons de l’ancien collège-séminaire de Figeac
Figeac participe pour la deuxième année à l’événement régional « In Situ Patrimoine et art contemporain » et accueille l’artiste Victoria Klotz.
Cet événement estival, impulsé par la Région Occitanie et cofinancé par les villes accueillant les expositions, est mis en œuvre par l’association Le Passe-muraille.
Après l’Hôtel de la Monnaie, l’ancien collège-séminaire
Benjamin Philip, responsable du Service patrimoine de la Ville de Figeac et du Grand Figeac, en dresse le contenu. « Nous avons fait le choix en 2019 des espaces intérieurs, contrairement à l’an dernier avec l’œuvre22 imposante de Nicolas Guiet sur la façade de l’Hôtel de la Monnaie. Ces installations éphémères prennent place dans les salons de l’ancien collège-séminaire et les terrasses de l’église du Puy. La proposition faite par l’artiste plasticienne Victoria Klotz repose sur un travail centré sur la nature des animaux, qui interrogent notre rapport à la nature et les défis environnementaux contemporains. »
Vendredi 14 juin 2019, l’artiste était présente sur site pour la mise en place de ses réalisations, que le public a pu découvrir en avant-première deux jours après. Ses œuvres mettent en scène son rapport personnel à l’environnement et privilégient les représentations d’animaux souvent mises en scène de manière spectaculaire en fonction du lieu. Elle présente à Figeac trois créations.
Des animaux mis en scène
Le salon d’apparat accueille « Les choses cachées depuis la fondation du monde ». Ceci est représenté par un chimpanzé endormi sur un tas de casques de guerre en écho au riche décor peint qui l’entoure, notamment les scènes de batailles relatives à la vie de l’empereur Constantin (bataille du pont Milvius/combats équestres contre des barbares).
Juste à côté, la chambre à coucher abrite « Blesswild », une œuvre choisie en accord avec les peintures de paysages de la pièce, où domine une nature sauvage dans laquelle les animaux semblent vivre en harmonie. L’œuvre de Victoria Klotz, un cerf en train de pleurer, peut évoquer les menaces pesant aujourd’hui sur les milieux naturels. Une bande-son « Le ravissement des loups » accompagne cette installation.
La troisième œuvre de l’artiste est « Je veux être le nouveau souffle après la tempête », trône en extérieur sur les terrasses du Puy. Elle met en scène un ours polaire confronté aux signes du changement climatique. Placé sur un imposant socle évoquant une caisse de transport, il est accompagné d’une rangée de lances d’Amazonie peintes avec une peinture thermo-chromique, qui signalera les variations de température.
SÉBASTIEN CASSES
L’exposition est ouverte du 1er juillet au 31 août 2019 dans le cadre de la visite du musée d’histoire de Figeac et des salons de l’ancien collège-séminaire
Commentaires les plus récents