Lou Casa, Barbara & Brel : Bravo l’artiste !
Samedi dernier à La Prade, le public est venu nombreux au rendez-vous de Lou Casa avec Barbara et Brel. Quelle émotion d’entendre leurs textes sublimes qui se répondent grâce au chanteur Marc Casa et aux musiciens Julien Aellion à la basse électrique et Stéphane Gasquet au piano, orgue, tom basse et chœurs. Il ne s’agit certes pas d’une imitation de ces monstres sacrés mais bien plutôt d’une réinterprétation, d’une véritable incarnation de leurs histoires d’amour, d’amitié, d’engagements…
Dès les premiers instants, des extraits d’interview de Brel, des mots de Barbara, se mêlent aux accompagnements musicaux du trio. Des histoires d’amants… avec « Mathilde« et les gestes si émouvants de Marc Casa qui tend ses longs bras comme pour embrasser sa « Sacrée Mathilde puisque te v’là ». l’émotion est présente, l’écoute du public totale… De l’humour en transition, de l’énergie à revendre pour faire vibrer son tambour d’orage et un talent de meneur pour conduire la salle entière à l’accompagner pianissimo pour « Une petite cantate » ou à chanter le refrain de « La chanson des vieux amants ».
La deuxième partie du voyage évoque des histoires d’amis… d’amour pour des amis… disparus. Puis troisième partie de la soirée avec des chansons plus engagées, face au monde : « Perlimpinpin », « Jaurès », les percussions se font vociférantes, puis l’incarnation troublante du jeune conscrit « Au suivant ».
Pirate de l’émotion, l’artiste s’empare si bien des chansons de Barbara et de Brel, que certains spectateurs ont essuyé discrètement une larme furtive… Mais ils ont ri aussi aux taquineries du chanteur, à ses traits d’humour et surtout apprécié son sens du partage, son besoin d’échanger avec son public. Bravo l’artiste !