L’une des « Meilleurs Apprentis de France » 2022 est à Gourdon !
Crédit photo : La dépêche – Anaïs au centre
Lorsqu’on effectue une recherche pour connaitre les résultats du concours MAF 2022 on trouve
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.
Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 5000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 115 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.
Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.
Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
Anaïs, qui a passé tous les niveaux, sera récompensée au Théâtre du Châtelet en présence de MOF bénévoles et de personnalités du monde politique et économique le vendredi 17 février 2023
Cerise sur le gâteau… Gourdon s’honore également d’une MOF, (Meilleure Ouvrière de France) et Maître Artisan en Décoration Céramique en la personne de Nadine VELARD
Dans un entretien qu’elle a accordé à la Dépêche, elle confie qu’elle fait partie du jury et s’occupe d’une partie de l’organisation du concours du MAF pour le Lot.
Elle contribue à développer l’attrait de ce concours sur le département en faisant le tour des lycées. De 19 inscriptions en 2022 , elle peut annoncer qu’en 2023 le nombre est passé à 61 .Elle ajoutte que le Lot a obtenu neuf médailles,
» Ce sont des distinctions hautement valorisantes et cela permet de mettre en lumière les établissements scolaires. »
Nadine Velard
Quant à AnaÏs, elle a confié à la dépêche qu’elle aller passer un BTS métiers de la mode au lycée de Cholet pour se spécialiser, et projette ensuite d’être créatrice de mode.
Bravo à ces personnes exceptionnelles !
Sources : Site meilleursouvriersdefrance et la dépêche
A noter que si vous recherchez un artisan qualifié dans un domaine et un secteur précis vous pouvez consulter ici l’annuaire des MOF.
Félicitation à tous ces jeunes qui s’investissent !
Dommage que derrière les institutions ne suivent pas, ma fille a été reçu médaille d’or au MAF départemental et Régional en 2020, jamais elle n’a eu son dipôme du régional, ni la médaille, ni le chèque de 150 € qu’on leur avait promis à l’inscription. Grosse déception et aucune preuve de son passage et de sa réussite, le covid à bon dos !
Et personne ne répond jamais au téléphone , tout le monde se renvoi la balle !
Je comprends la deception.
Par contre en recherchant sur le site des Meilleurs ouvriers de France en selectionant année 2020 et département 46 je trouve
CERF Maëva 2020 Métiers de la mode – Vêtements léo ferre Occitanie 46 GOURDON
https://www.meilleursouvriersdefrance.info/palmares.html
Décidément cette section du lycée professionnel est remarquable.