L’Université pour tous Cahors-Quercy (UPTC) :

Une rentrée stimulante pour une année prometteuse

Après une rentrée qui a connu un réel succès, puis le répit des vacances de la Toussaint, les conférences de l’Université Pour Tous Cahors Quercy reprennent à partir du 7 novembre..

Le mois d’octobre a inauguré une année prometteuse au regard de la forte affluence aux   conférences (80 participants à chacune en moyenne) et de la qualité des intervenants. Le nombre conséquent d’adhésions dès ce début d’année (plus de 300 en un mois et demi), atteste du caractère attractif de l’association qui s’efforce de proposer des thèmes diversifiés présentés par de bons spécialistes.

Ont été abordés des sujets aussi divers que religion et intolérance au XVIIIe siècle – l’affaire Calas –, l’œuvre de Jacques Prévert – artiste en liberté –, la chute du fascisme italien en 1943, l’orientation souhaitable vers des systèmes alimentaires plus sains, plus justes et plus durables, ou l’Académie des Jeux floraux à Toulouse et ses sept siècles de célébration de la poésie en langue d’Oc. Lors d’une séance exceptionnelle le 11 octobre, une assistance nombreuse a écouté le témoignage souvent émouvant de Galia Ackerman concernant la question cruciale de la guerre en Ukraine au travers des positionnements des intellectuels et des sociétés des deux pays concernés face au conflit actuel.

Novembre démarrera le 7 avec une conférence sur une interrogation philosophique « l’histoire de l’art est-elle terminée ? », puis alternant continûment aussi entre le régional et l’international se penchera sur le rugby à XV – autour d’Alfred Roques, le « Pépé du Quercy » –, les caféiculteurs latino-américains, les glaciers en péril, 100 ans d’images de Cahors – au travers de cartes postales et de photographies –, le portrait de Louise Weiss – journaliste, pacifiste, féministe et pionnière de l’union de l’Europe – et le soleil avec sa réalité et les mythes qui l’entourent.

Décembre évoquera la bande dessinée au service de l’histoire, la question préoccupante de l’addiction des enfants aux écrans, l’œuvre d’Élisée Reclus – géographe anarchiste, savant humaniste et visionnaire –, la démocratisation de la révision des lois de bioéthique ou le côté fabuleux des fables. L’édition 2024 de la journée d’études inter-associative « Regards croisés », se tiendra le 7 décembre à l’initiative de l’UPTC, de la Société des études du Lot et du Carrefour des sciences et des arts : l’itinéraire de Jean Leymarie, un Lotois au service des arts.

Conférences de l’UPTC gratuites pour les adhérents et il est demandé 5 euros aux non-adhérents. Séances exceptionnelles gratuites. Voir le détail du programme sur le site internet : https://uptc-cahors.org.