Lutte contre les déserts médicaux : le parlement veut se faire entendre
L’antenne du Lot de l’ACCDM (Association de Citoyens Contre les Déserts Médicax) organisait jeudi dernier à la « Grange du Causse » de SOULOMÈS, une réunion publique . Aurélien Pradié, notre député du Lot y était en tant que signataire d’une proposition de loi transpartisane .
Il fait partie 200 députés de tous partis – de LFI à LR en passant par Renaissance – ont signé une proposition de loi. dont le but est de limiter l’installation des médecins dans les endroits où il y en a beaucoup.
L’idée, c’est qu’un médecin ne puisse plus s’installer dans les zones qui concentrent toute l’offre. Exemple : si un cardiologue veut s’installer à Paris, ce serait niet. Sauf si un cardiologue parisien prenait sa retraite. Alors cela libèrerait une place.
Seulement voilà, depuis le 17 Janvier 2023 ces 200 élus n’arrivent pas à faire inscrire leur texte à l’ordre du jour de l’assemblée, donc le dossier n’avance pas…
Comment comptent-ils s’y prendre ?
Il existe une autre proposition de loi contre les déserts médicaux. Elle émane, cette fois, du groupe Horizons, le parti d’Edouard Philippe.
Ce groupe de la majorité dispose de ce qu’on appelle une niche parlementaire le 12 juin. Un moment où il a la main sur l’ordre du jour de l’assemblée. Et il se trouve qu’il a inscrit ce texte au menu. On aura donc un débat sur l’offre de soin en France.
Les 200 élus vont bombarder la séance avec leurs amendements.
L’exécutif freine sur le sujet car il veut éviter une fronde des syndicats de médecins. . Mais sans majorité absolue, l’exécutif ne peut plus rien bloquer. On verra donc le 12 juin comment réagiront les députés, sur un sujet aussi sensible ?
Bref, les défenseurs de la régulation peuvent l’emporter.
Quel changement d’époque.! Maintenant, on voit des initiatives parlementaires, non partisanes, faire leur petit bout de chemin. Et sur des thèmes du quotidien. Le parlement est de retour.
Voir la liste des députés signataires de la proposition de loi cliquez :ici
Source franceinter
Une réunion à ce sujet a eu lieu à Soulomès avec plusieurs députés et des élus. Malheureusement, peu de personnes l’ont su…
Pourtant à la maison de santé de Labastide-Murat, la situation est difficile et doit encore s’aggraver. Nous aurions eu beaucoup de choses à dire.