Lutter contre les friches agricoles
Le Département innove en matière de lutte contre les espaces embroussaillés. Il s’est porté acquéreur à l’amiable, par l’intermédiaire de la SAFER, d’une propriété agricole de 41 ha, à Saint-Médard. Un projet trois en un : le but est de lutter contre l’enfrichement de ces terrains (qui aggrave les risques d’incendie), de préserver leur vocation agricole (en évitant la spéculation) et de permettre l’accès au foncier à des porteurs de projets agricoles, n’ayant pas les moyens d’acheter des terres, en leur mettant à disposition ces espaces à travers la signature de baux à long terme.
Suite à un appel à candidature, les terres tout juste acquises vont être louées par le Département à trois éleveurs locaux ; ils n’avaient pas la trésorerie pour devenir propriétaires mais avaient besoin de foncier pour conforter leur activité d’élevage. Des vaches Angus, des brebis et des chevaux prendront possession de ces terrains. Les baux de location sont accompagnés de clauses environnementales.
D’autres projets à venir
Un projet similaire à celui de Saint-Médard pourrait bientôt aboutir à Tauriac. Aujourd’hui, à cause du vieillissement du secteur agricole et des difficultés à trouver des repreneurs, le Département fait évoluer sa stratégie foncière pour limiter le risque de voir la surface agricole continuer à diminuer dans le Lot (- 2,4 % depuis 2010).
Cette innovation vient renforcer toute la politique déjà mise en place par le Département pour garder ouvert nos paysages et prévenir les risques d’incendie ; les propriétaires regroupés au sein de 22 associations foncières pastorales permettent aux éleveurs locaux d’entretenir déjà près de 5 000 ha.