Mairie de Cazals : grand débat exceptionnel sur le ‘pour’ et le ‘contre’ des compteurs Linky
lundi 10 avril 20h30 à la salle des fêtes de Cazals.
2018/19 en Bouriane : quel sera notre quotidien, celui de nos enfants, de nos voisins, après la pose des nouveaux compteurs électriques LINKY dans tous les foyers et bâtiments publics de chaque commune ?
Pour répondre à cette question d’une extrême importance, Monsieur Thierry MARTIN, maire de Cazals et médecin de son état, a décidé d’organiser un grand débat public dans sa commune lundi 10 avril 20h30 à la salle des fêtes de Cazals.
A l’occasion de ce rendez-vous d’information, de nombreux intervenants experts viendront étayer leurs points de vue et développeront leurs arguments. Il s’agira de porter à la connaissance de tous les habitants les véritables risques et avantages du déploiement, partout en France, d’un nouveau réseau de compteurs électriques dits « communicants » développé par la société ENEDIS (ex-ERDF) à partir d’une technologie et de pratiques importées des Etats-Unis.
C’est sous l’impulsion d’un collectif d’usagers EDF à Cazals, inquiets des implications du LINKY dans leur vie quotidienne à partir de 2018/19 lorsque la pose des nouveaux compteurs sera effective en Bouriane (elle a largement commencé dans d’autres régions et surtout dans les grandes villes), que le maire de Cazals a souhaité organiser cette réunion dans un souci de transparence et de précaution vis à vis de ses administrés. Les questions qui y seront abordées :
-
Linky : y a t il un risque pour ma santé, pour celle de mes enfants, de mes voisins ?
-
Linky : quelle sera l’incidence sur mes factures d’électricité ?
-
Linky : va t on respecter la confidentialité de mes données personnelles ?
-
Linky : pourquoi la France va t elle dépenser 5 milliards d’euros pour remplacer des compteurs en bon état de marche ?
Ce débat contradictoire est ouvert à tous, pas seulement aux Cazalais puisque tout le monde est concerné par ce grand changement à venir – enfin….si toutefois l’ensemble des français sont POUR qu’il advienne…. s’ils sont CONTRE, ce sera une autre histoire…. Venez nombreux le 10 avril à Cazals pour en savoir davantage !
Il est possible de joindre le collectif de cazals à l’adresse suivante : cazals@stop-linky46.fr et ce n’est pas un poisson d’avril !!….
Bonjour,
serait il possible de diffuser cette info à toutes les mairies?
quand j ai posé des questions à notre Maire, sur sa position par rapport à Linky,
,il m a semblé convaincu qu’il ne pouvait légalement s y opposé puis qu en Dordogne un maire s est retrouvé ‘au tribunal’! point barre!
Caroline.
Bonjour Caroline,
Vous voulez dire les mairies de Dordogne ?…. pourquoi pas si vous nous aidez….on pourrait se mettre en relation…. envoyez nous un petit mot sur cazals@stop-linky46.fr
J’y viendrais car Nous avons été victimes d’abus de la part d’Enedis qui a installé à l’intérieur de notre foyer un compteur Linky sans Nous en avertir !!
Bonjour Medhmaeo,
Oui…. c’est bien un des aspects du problème LINKY…. les différentes techniques mises en place par ENEDIS pour que ses poseurs puissent passer en force dans les foyers et installer coûte que coûte les nouveaux compteurs…. A lundi prochain…..
Pourrait-on , s’il vous plait, avoir la liste des « nombreux intervenants experts » ?
Ce débat se veut-il ouvert ou s’agit-il de montrer que ce compteur est malveillant ?
Il me semble que ce compteur est le bouc émissaire de beaucoup de peurs et qu’il passionne au-délà du raisonnable et des risques qu’il représente.
De ce fait, envisager un débat contradictoire me semble compliqué.
J’aimerais aussi savoir qui sont les intervenants invités.
Bonjour Karine et Horizon Garance
En effet, l’exercice est difficile !…. car le dossier « Linky » est très complexe, très technique, et en même temps très révélateur d’un changement de société…. Pour ceux qui se penchent sur la question, ils se rendent bien compte qu’il ne s’agit pas là uniquement d’un simple « progrès » sans implications profondes sur nos modes de vie…. avec le Linky se posent toutes les questions relatives à une nouvelle société « tout connectée »…. Le souhait du maire en acceptant d’organiser cette réunion d’information avec le collectif cazalais est de porter à la connaissance du public l’existence de ces nouveaux compteurs et leurs différentes fonctions dans un avenir proche, ainsi que leurs effets possibles dans le quotidien de chacun. Il y a des avantages, mis en avant par ENEDIS, mais il y a aussi des risques, mis en avant par des collectifs d’usagers. L’idée est que lundi soir, au sortir de cette réunion, les participants puissent 1/ acter la pose à venir de ces compteurs nouvelle génération 2/ comprendre qu’il y a des enjeux importants derrière le déploiement des Linky et qu’il faut être vigilant quant à la défense des intérêts des consommateurs d’énergie que nous sommes tous(sans perdre de vue que nous devons bien entendu ralentir nos besoins en énergie !).
La liste des intervenants est entrain de se modifier actuellement, cependant je peux vous dire qu’ENEDIS ne sera pas présent à ce débat, car ils ne souhaitent participer à aucune réunion publique. En revanche, comme ils organisent des rencontres avec les maires de nos village, c’est Thierry Martin lui-même, notre maire, qui a accepté de faire l’intermédiaire entre Enedis et ses administrés. Il présentera les arguments qu’ENEDIS lui ont exposés. C’est une démarche exemplaire que le collectif de Cazals salue avec beaucoup de respect.
Nous vous disons à lundi à Cazals en espèrant avoir le plaisir de vous y rencontrer.
RAPPEL : ce soir, 20h30 salle des fêtes de Cazals, réunion publique d’information sur les compteurs LINKY. Ne ratez pas cette occasion de devenir un usager éclairé ! Enfin vous serez en mesure de vous forger une opinion lumineuse en parfaite connaissance de cause !
Bonjour
Oui avec le Linky on entre dans l’inconnu. Tant sur la santé que la vie privé et même le bilan écologique.
L’idéal serait de ne remplacer que les compteurs qui « meurent de mort naturelle », et pouvoir paramétrer son nouveau compteur pour qu’il ne puissent transmettre que les infos que le propriétaire désire.
Le minimal étant un simple télé-relevé trimestriel ne donnant que la quantité de kw consommé durant ce trimestre. (seule info utile à la facturation)
Ce serait le compteur qui grâce à son horloge interne déciderait d’envoyer les infos durant quelques millisecondes une fois tous les trois mois et non Enedis ou autres qui interroge ce compteur en permanence.
Vu sous cet angle, l’histoire du rayonnement, surveillance et gâchis écologique tomberait.