Mais d’où vient ce ruban rose ?

La première campagne de sensibilisation au cancer du sein a eu lieu en 1985. C’est à la femme d’affaires américaine et créatrice de la marque de cosmétique Estée Lauder qu’on doit le fameux ruban rose qu’elle co-crée en 1992  avec le magazine Self Magazine.

Touchée par la maladie elle décide de créer l‘association qui aura pour but de mettre en lumière le combat des femmes contre le cancer du sein. À l’époque, l’entreprise Estée Lauder distribue des rubans roses dans ses boutiques à New York.

La couleur rose a été choisie car c’est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas »

Deux ans plus tard, en 1994, toujours à l’initiative du groupe Estée Lauder, soutenu par le magazine Marie-Claire, la première campagne de sensibilisation voit le jour en France sous le nom : « le cancer du sein, parlons-en ! ». En 2020, l’association change de nom et devient « Ruban rose ».

En 2004, le prix « Ruban Rose » a été créé pour financer la recherche contre le cancer du sein et a reversé plus de huit millions d’euros à la recherche.

Le symbole du ruban

Plus largement, le symbole du ruban, utiliser pour soutenir de nombreuses causes, comme le ruban rouge pour la lutte contre le Sida tire son origine d’une pratique « courante aux États-Unis lors de la guerre de Sécession », explique la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris : « Les femmes des soldats parties au front attachaient un ruban jaune autour de leur cou pour symboliser l’espoir de voir leur mari revenir. » En Israël, depuis le 7 octobre 2023, il est le signe de ralliement pour un retour des otages ainsi qu’un symbole de résistance et de solidarité. En Ukraine, ce même ruban jaune symbolise, depuis 2022, la résistance des territoires occupés après l’invasion militaire russe.

De nombreux artistes où personnalités ont repris ce principe du ruban, symbole d’espoir, alliant « dans sa partie haute le signe de l’infini coupé et dans sa partie basse un V », comme signe de soutien. Il est dit également que le ruban, que l’on pourra retourner le jour où la maladie sera éradiquée symbolisera le V de la victoire.

Avec Octobre rose, n’oublions pas que la Ligue contre le cancer est toujours à la recherche de bénévoles

  • Pour écouter les malades, leurs proches, les soutenir le temps de la maladie, et améliorer le vécu des personnes touchées par la maladie
  • Pour transmettre et apporter votre contribution à la prévention des maladies graves, parce que vous êtes sensibilisé aux problématiques de santé, que vous savez que certains cancers peuvent être évités avec une meilleure hygiène de vie,

Avec la Ligue vous pourrez participer à l’une ou l’autre action . Vous ferez partie d’une équipe dynamique et investie et d’un accompagnement et de formations spécifiques. Vous pouvez rejoindre l’association à Cahors, Gourdon, Souillac, Figeac ou Saint-Céré,

Contacter : Dr Christine Foulon, Comité du Lot de la Ligue contre le cancer 114, Rue Denis Forestier 46000 CAHORS CD46@ligue-cancer.net – Tél : 05 65 35 23 70