« Mais on s’en fout!!!…du moment qu’on s’entend! »
Je parle fort, j’ai une drôle de voix, j’entends pas, mais pas de quoi en faire une histoire!
« M’en fout! que je m’dis ! J’ai bien raison de m’en foutre, par les temps qui courent, c’est pas gênant si j’entends pas tout… »
D’abord j’ai pas le temps, je cours partout, un coup de main par ci, un bricolage par là, un petit coup de jardinage, que je te rends service par ci, que tu me rends service par là, les amis, les copains, les voisins, tout y passe.
La vieille dame qu’a pas de voiture, aller que je la conduis faire ses courses. Le voisin qu’a besoin d’un coup de main pour le jardin, que je te prête ma tondeuse que j’ai déjà récupérée et bricolée d’un autre voisin qui voulait s’en débarrasser, une petite réparation par ci, une autre par là et hop hop hop!!!
Du tout vieux, j’en fais du tout neuf! Un vieux vélo revisité et hop…y’a plus qu’à pédaler.
Un fer à repasser bousillé, je le démonte et hop c’est le troisième à distribuer.
Une machine à laver abîmée, pourquoi s’en débarrasser, si elle me tracasse, je la décarcasse et hop! le linge est envoyé pour s’y nettoyer.
Une machine à coudre qui ne veut pas en découdre et hop hop!, son aiguille galope sur l’ourlet de la jolie robe de la copine du voisin qui est le copain du copain….
Français, anglais, hollandais, ukrainien, tout le monde me comprend. Toutes les langues, elles se ressemblent, c’est le rire, les larmes, les gestes, le mime, qui les animent.
Avec les enfants, je ris, je cours, je joue, je danse, je dessine, je fais des farces.
En voilà un bon plan pour se mettre à leur place!…
Je suis au courant de ce qui se passe, j’écoute avec mes yeux, mon nez, ma sensibilité.
Les visages sont des paysages, je perçois les vibrations, le battement des cœurs, je vois les yeux qui brillent, les ondes qui passent, les nuages qui nous ombragent…
Et que ça circule et que ça communique et qu’on s’échange et qu’on s’engueule…
« Mais on s’en fout!!!…du moment qu’on s’entend! »
Vous le reconnaissez? Il habite peut-être pas loin de chez vous.
Mais c’est bien vrai! et c’est bien dit !