Mais que voulait donc dire Aurélien Pradié, l’a-t-il vraiment dit?
Photo: Les singes de la sagesse (aussi appelés « les trois petits singes ») est un symbole d’origine asiatique constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal ». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du bien.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a demandé mercredi 3 août une sanction contre Aurélien Pradié en raison « de l’homophobie manifeste » d’une phrase prononcée la veille à l’Assemblée nationale. Selon le compte-rendu de la séance de questions au gouvernement de mardi, Aurélien Pradié s’est exclamé « c’est surtout une honte pour les singes », interrompant Sandrine Rousseau qui venait de préciser qu’elle n’utiliserait plus le nom de variole de singe « puisqu’il contribue à la honte que peuvent ressentir les personnes infectées ».
L’intervention d’Aurélien Pradié était passée inaperçue à cause « du brouhaha du moment », explique Sandrine Rousseau sur Twitter. « Je demande à ce qu’il y ait des excuses publiques et que le cas soit étudié en conférence des présidents afin qu’une sanction soit prise au titre de l’homophobie manifeste de cette remarque », s’est indignée la députée de Paris à l’Assemblée nationale mercredi, sous les applaudissements d’une partie de l’hémicycle.
Commentaires les plus récents