Maisons de retraite : La CFDT Lot tire le signal d’alarme
Le syndicat a dressé un premier bilan après avoir visité une dizaine d’établissements.
« Aujourd’hui nos conditions de travail ne permettent plus d’apporter des soins de qualité et une sécurité optimale pour les résidents, nous avons un sentiment de négligence envers eux.
Nous n’avons plus d’infirmière coordinatrice depuis début mai, il y a un sous effectif infirmier et aide soignant, il y a des glissements de taches, quotidiens à tous les niveaux, notamment des auxiliaires de vie vers les postes d’aides-soignants. Il manque 8 temps plein aides-soignants. Le médecin coordinateur quitte l’établissement. Les remplaçants ne peuvent être encadrés par manque de temps, et de ce fait ne renouvellent pas leurs contrats. Aujourd’hui nous sommes à bout, et nous sonnons l’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Nous souhaitons améliorer nos conditions de travail pour apporter de meilleurs soins aux résidents. » Ce témoignage a été recueilli dans EHPAD par Corinne Bornes et Thomas Maniglier de la CFDT Santé Sociaux. Les deux syndicalistes reviennent sur leur démarche entamée en mai dernier : « On a commencé à faire une tournée dans les EHPAD du département, publics et privés. Nous avons distribué des tracts sur les conditions de travail. On a rencontré tout le monde, des salariés à la direction en passant par les encadrants. Nous avons déjà visité une dizaine d’établissements et dressé un premier constat, il y a les mêmes difficultés dans le privé et le public : problèmes de dotations financières qui entraînent des problèmes de gestion, dégradation des conditions de travail, non remplacements sur des arrêts… on est au bout d’un système maintenant il faut inverser les choses, agir. Rentabilité et santé ne sont pas compatibles. La CFDT est prête à apporter des solutions. Il faut se pencher sur les organisations de travail et sur une prise en charge optimale des personnes âgées. »
au prix de 2200e par mois pour une personne en EPAHD !!! inadmissible
Fausto Araqué, maire de Bagnac-sur-Célé, s’est ému du mal-être que connaîtraient grand nombre d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. L’élu demande aux autorités départementales de se pencher sur ce sujet, dont les incidences affectent à la fois le personnel de ces structures et les résidents. « Il n’est pas possible que ces structures se déshumanisent, faute de moyens financiers ! » a-t-il conclu. La Vie Quercynoise.
holala…. oui….. c’est INTOLERABLE…. Faut faire circuler une pétition, faut faire savoir comment çà se passe « à l’intérieur » dans certains établissements ,… faut faire comprendre que c’est tout un système qui est à revoir, la faute n’est pas à imputer à des personnes en particulier…. Peut-être faudrait-il mobiliser des équipes de bénévoles pour venir en aide au personnel encadrant débordé ou dépassé…. ??…. où là encore la « réglementation » ne le permet pas ?….