Maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… L’hôpital de Gourdon se distingue
En Occitanie, près de 80 000 personnes sont atteintes par une maladie neurodégénérative : maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… Le 12 juin, à Toulouse, près de 900 participants se sont rassemblés pour les premières assises régionales consacrées à ces maladies.
A l’occasion de ces Assises, dix projets innovants ont été primés par l’agence régionale de santé Occitanie. L’hôpital Jean Coulon de Gourdon y a été doublement récompensé et a reçu un chèque de 1 000 €. Un premier prix dans la catégorie «Éducation thérapeutique patient et aidant» et un prix d’honneur dans la catégorie «Soutien aux aidants» ont été remis par Olivia Levrier, directrice à l’ARS, aux membres de l’équipe de l’hôpital de Gourdon : Mmes Glenadel, infirmière, et Hilbey, neuropsychologue, accompagnées de Colette Bernard-Thorn, de France Alzheimer Lot.
Des chercheurs de Toulouse ont montré l’importance du débit sanguin dans les vaisseaux les plus fins du cerveau en début de maladie d’Alzheimer. Avec des collègues américains, ils ont mis au point de nouvelles pistes de traitement.
C’est une voie de recherche alternative inattendue qui a été explorée à l’Institut de mécanique des fluides de l’Université de Toulouse III (CNRS/Paul Sabatier/INP Toulouse).