Manifestation ce dimanche « pour une vraie loi climat »

Ce dimanche 28 mars à Cahors appel des associations locales. Le rendez-vous est fixé à 14 h 30 place François Mitterrand.

« Cette journée est une initiative nationale de l’association « Les 150 » de la Convention Citoyenne pour le Climat. Elle est soutenue par plus de 400 organisations qui ont répondu à l’appel (https://vraieloiclimat.fr/28mars/). Le 29 mars s’ouvrent les débats à l’assemblée nationale sur le projet de loi « Climat et Résilience », et les députés auront à se décider sur un texte déjà très éloigné de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.  La marche doit réunir un maximum de personnes pour montrer la mobilisation de la population et amener les députés à :

– Renforcer les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.

– Renforcer les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous

Medialot

Les scientifiques du Haut Conseil pour le climat.

Le projet de loi « Climat et résilience », issu des propositions de la Convention citoyenne, est insuffisant, disent-ils, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Ils demandent aux députés de corriger le tir.

France-Inter C’est un avis sévère que rendent les scientifiques du Haut Conseil pour le climat. Le projet de loi « Climat et résilience », issu des propositions de la Convention citoyenne, est insuffisant, disent-ils, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Ils demandent aux députés de corriger le tir.

Dominique Seux , Thomas Piketty Que faut-il retenir du projet de loi

Thomas Piketty nuance et rappelle : « Il y a beaucoup de mesures, je voudrais quand même dire qu’on est dans un ensemble de mesures qui ne remplit pas les objectifs qui avait été fixés. On était normalement sur -40 % par rapport à 1990 ; là, les chiffrages qui ont été faits par le gouvernement dans l’exposé des motifs de son projet de loi ne couvrent absolument pas l’objectif »

Thomas Piketty revient également sur les chiffres donnés par Dominique Seux : « dans tous ces calculs, on ne prend pas en compte les 40% en plus d’émissions importées (c’est-à-dire quand on a envoyé notre pollution en Chine, en Inde, etc.) » 

Le Projet de loi