Marathon des Vignobles de Cahors dimanche 7 mai

Le premier Marathon des Vignobles entre Cahors et Luzech: 1 000 coureurs sont attendus.

Le département du Lot a son marathon !  La première édition du Marathon des Vignobles de Cahors est organisée le dimanche 7 mai 2023, entre Cahors et Luzech. 230 bénévoles seront mobilisés pour accueillir le millier de coureurs inscrits.

Relancer un marathon dans le Lot

Il y a tout juste un an, à l’initiative de Lynda Tabart Célarié, avocate cadurcienne et adepte de la course à pied, une petite équipe se lance le défi d’organiser un marathon à Cahors. L’association « Marathon des Vignobles de Cahors » est alors créée avec l’objectif de créer un évènement sportif festif, à l’image du Marathon des Châteaux du Médoc. L’initiative est soutenue de suite par de nombreux partenaires (mairies, communautés de communes, viticulteurs, offices de tourisme, entreprises…), qui s’engagent activement.

Un an plus tard, à quelques jours de la course, le pari semble déjà remporté. Dimanche 7 mai, le premier Marathon des Vignobles de Cahors va en effet accueillir près d’un millier de coureurs, dont 300 sur le marathon et le reste sur le semi-marathon et le marathon relais (à deux). 60 départements seront représentés, ainsi que quatre pays européens (Luxembourg, Belgique, Allemagne et Angleterre). Les sportifs seront pris en charge par une équipe composée de 230 bénévoles.

Des dégustations tout au long du parcours

Le départ du marathon est prévu à 9 h devant le cinéma Le Grand Palais à Cahors. Les coureurs emprunteront la rue de la Barre, puis direction Regourd, pour atteindre la voie verte avant le village de Mercuès. Puis direction Caillac, Crayssac et Caïx. Arrivés à Luzech, située à mi-distance, direction Parnac, Douelle et Pradines pour une arrivée sur le Pont Valentré. Les coureurs du semi-marathon seront acheminés en bus depuis Cahors jusqu’à Luzech (départ des navettes à 8 h 30), pour un départ de la course prévu à 10 h.

La circulation sera fortement perturbée sur les secteurs de Cahors, Luzech, Pradines. Des déviations seront mises en place.

Sur tout le parcours, les participants pourront faire des pauses gourmandes pour déguster du vin et des produits locaux. Même si certains participants vont rechercher la performance, le premier Marathon des Vignobles de Cahors se veut un moment festif. Les coureurs sont d’ailleurs invités à venir déguisés. Des groupes de musique assureront l’ambiance sur le parcours.

Un village marathon, ouvert à tous, sera installé à l’Espace Valentré à Cahors le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche toute la journée. Le dimanche, un bar à vin permettra de déguster les productions des viticulteurs mobilisés (avec modération bien sûr). Tous les produits et vins seront proposés à la vente. Il sera aussi possible de se restaurer (gigot à la broche…).Vidéos : en ce moment sur Actu

Un marathon inclusif

L’équipe d’organisation a le souci d’ouvrir le marathon aux personnes handicapées. D’où le choix de travailler avec l’ESAT de Boissor (des personnes en situation de handicap et leurs éducateurs tiendront des stands ; Boissor Imprimerie a réalisé les panneaux de signalisation…).

Le parrain de ce premier Marathon des Vignobles de Cahors sera Maxime Valet, escrimeur handisport français. Membre de l’équipe de France, il prépare les jeux paralympiques. Ce sportif de haut niveau connaît bien le Lot pour avoir passé une partie de son enfance à Cahors.

Quatre joëlettes (fauteuils de course) permettront à des personnes handicapées de vivre la course de l’intérieur. Une équipe de gendarmes du Lot prendra en charge Tiphaine. Les pompiers du Lot s’occuperont de Dimitri, ancien pompier handicapé suite à un accident à Cahors il y a 10 ans. Une équipe de Boissor emmènera Aurélien, de Toulouse, sur le parcours. La Banque Populaire Occitane et le député Aurélien Pradié prendront en charge la Lotoise Jessica.

Le marathon lotois est labellisé « évènement éco-responsable ». L’organisation a donc travaillé avec le Syded pour réduire les déchets pendant la course (gestion des biodéchets, tri…).

Tout est réuni pour faire de ce premier Marathon des Vignobles de Cahors une belle fête et une belle réussite sportive. L’ambition de l’équipe d’organisation est de pérenniser ce rendez-vous à venir et d’en faire un évènement majeur sur le département du Lot.

Site : www.marathoncahors.fr/