Marianne Terruse, nouvelle directrice de la Bibliothèque Intercommunale de Gourdon
Marianne Terruse, 45 ans vient de prendre son poste comme directrice de la BIG (Bibliothèque Intercommunale de Gourdon). Elle a grandi à Sarlat et son arrivée à Gourdon est comme un retour aux sources, comme une cohérence dans son parcours.
Quelle vision avez-vous d’une bibliothèque ?
Une bibliothèque doit être un espace public et social, un espace de partage et de rencontres où les gens peuvent accéder, pour une somme modique, à tous les services dont ils ont besoin. Dans une bibliothèque, tout le monde se croise, les jeunes, les moins jeunes… Tous les milieux sociaux se côtoient et c’est ça qui est beau.
Gourdon a été un choix de votre part ?
Je suis très heureuse d’être à Gourdon. Il y a une réelle douceur à vivre ici. Je suis bibliothécaire depuis 15 ans. Mon dernier poste était à Bordeaux. J’ai fait des études de lettres, une maîtrise de littératures comparées sur les chevaliers de la table ronde. J’ai été professeur de français langue étrangère pendant 5 ans et j’ai travaillé en milieu carcéral pendant 10 ans. Gourdon était vraiment un choix dans mon parcours. Je suis ravie de travailler dans ces beaux locaux avec une équipe compétente et impliquée.
Avez-vous des projets pour l’année prochaine ?
Pour la fin de l’année, nous allons poursuivre l’action culturelle mise en place par Françoise Pein avant son départ à la retraite et je la remercie grandement. L’année prochaine, on va reprendre des événements pérennes comme l’opération Premières pages. J’entrevois une collaboration avec le Festival Léo-Ferré, des cours de théâtre gratuits seront donnés pour les enfants pendant les vacances de février et de Pâques.
Il y aura la création d’un café littéraire pour partager ses impressions de lecture. Des siestes musicales et littéraires se dérouleront le midi, au calme dans des transats. Il y aura aussi les ateliers d’écriture, des lectures vivantes, la projection de courts-métrages…
Cette bibliothèque est vraiment un bel équipement, elle est à destination du public, des publics et doit travailler avec les partenaires et les acteurs locaux, les scolaires, les associations… Elle se doit d’être vivante.
Rappel : la bibliothèque sera fermée du 30 décembre au 2 février
Commentaires les plus récents