Marie-Odile Delcamp rejoint «En marche!»

La Dépêche a rencontré Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon et présidente de la communauté de communes.

Vous avez annoncé récemment, lors de votre dernière séance du conseil municipal que vous partagiez l’idéologie d’Emmanuel Macron et que vous adhériez à son parti «En Marche !». Alors que les Français ne connaissent pas encore tout son programme, vous avez opté pour ce candidat, pourquoi cette décision ?

C’est parce qu’il ne parle pas «d’idéologie» que le mouvement «En Marche !» m’a intéressée. Au-delà des clivages partisans traditionnels, Emmanuel Macron décline un cap, une vision pour la France. Libéral pour les partis de gauche, trop social pour la droite, c’est curieux de cataloguer un candidat dont on dit par ailleurs qu’il n’a pas de programme.

Ne craignez-vous pas que vos soutiens politiques soient assombris par votre décision ou au contraire cela va-t-il vous renforcer ?

Une étiquette politique ne garantit pas le soutien des siens.

Avez-vous envisagé la défaite éventuelle de votre candidat et que feriez-vous dans ce cas ?

Une élection, quelle qu’elle soit, se joue à pile ou face. J’ai gagné des élections, j’en ai perdu, aussi. Mon engagement restera le même pour Gourdon.

Il se dit que vous envisagez une carrière de députée, confirmez-vous ?

Emmanuel Macron souhaite investir des candidats aux législatives sous la bannière «En Marche !». J’ai effectivement fait acte de candidature à l’investiture pour la 1re circonscription du Lot.

Je suis un maire et une présidente de communauté de communes. J’ai pris des décisions qui comptent et pèsent sur chaque citoyen du canton.

Je suis une personnalité, libre de son esprit, qui a su faire jusqu’à présent les choix qui me paraissaient les meilleurs pour notre territoire. Je suis lucide sur l’évolution sociétale. Je sais que nous n’échapperons pas aux changements et j’agis en conséquence.