Martin Malvy: « L’eau disponible va diminuer de moitié »
Les prélèvements d’eau sont interdits dans presque tous les ruisseaux du Lot.
La cellule de crise: il faut l’installer d’une manière permanente pour les 30 ans qui viennent.
Je préside le Comité de Bassin Adour-Garonne. 20% du territoire national.
Toutes les études concordent: Peu à peu l’eau disponible va diminuer de moitié rapport à ce que nous consommons actuellement, citoyens, agriculteurs, industriels réunis.
Il est temps pour les Pouvoirs Publics de considérer ce problème comme majeur et d’intérêt national.
Soyons tous des lanceurs d’alerte.
Martin Malvy
Notre avenir passe par l’eau !
Par Françoise Goulard, experte en recherche et prospective à l’agence de l’eau Adour-Garonne
Adour-Garonne est le bassin hydrographique le plus fortement exposé au changement climatique. Le déficit hydrologique actuel est estimé entre 200 et 250 millions de m³ par an, il pourrait se situer entre 1 et 1.2 milliard de m3 à l’horizon 2050. La population aura alors progressé de 1.5 million d’habitants, le changement climatique aura un impact très important, aussi bien sur la vie de nos concitoyens et les activités économiques que sur les milieux aquatiques. Ainsi, l’accès à l’eau sera le principal facteur limitant du développement de nos territoires urbains, littoraux et ruraux.
Notre territoire est désormais doté d’un Plan d’Adaptation au Changement Climatique. Il demande la fédération des énergies et des moyens pour apporter une réponse à la hauteur des enjeux que constitue la ressource en eau.
Ces initiatives auront besoin de moyens financiers. Selon une première évaluation, en grande masse et à l’échelle du bassin Adour-Garonne, le plan pourrait demander un investissement constant et régulier d’environ 160 M€/an d’ici 2050, soit un effort d’environ 25% supplémentaire par rapport aux investissements déjà consentis aujourd’hui pour réaliser les objectifs du SDAGE (près de 600 M€/an).
Nous pouvons remercier le groupe de travail qui a contribué à l’élaboration du plan d’adaptation au changement climatique ; il s’est largement investi afin de proposer un plan opérationnel et réaliste, dont la réussite est entre les mains de l’ensemble des acteurs de notre bassin.
La préfecture du Lot a pris de nouvelles mesures de restriction d’eau ce vendredi 10 août 2018. L’épisode de chaleur conduit à de nouvelles mesures de limitation des prélèvements d’eau dans les cours d’eau du département du Lot.
Le Lot vient de connaître un épisode de 7 jours de canicule, avec des températures maximales supérieures à 38°C enregistrées à la station du Montat. Météo France indique que le rafraîchissement actuel sera suivi d’un retour à des températures de saison jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec de possibles orages localisés lundi 13 août 2018.
La sécheresse s’étend dans un contexte difficile pour les cultures et les milieux naturels. De nombreux cours d’eau sont en situation critique, notamment dans le Quercy Blanc, la Bouriane et sur quelques affluents de la Dordogne qui n’ont pas bénéficié des précipitations orageuses concentrées au nord du Ségala le 7 août 2018.
Les interdictions
Le dispositif de limitation des usages doit donc être renforcé.
Sur les bassins suivants, les prélèvements destinés à l’irrigation dans les cours d’eau (et affluents) et leurs nappes, seront donc soumis aux restrictions suivantes, à compter du samedi 11 août 2018 à 8 heures :
Séoune : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Petite Barguelonne : interdiction tous les jours de 8h00 à 20h00
Lendou et Grande Barguelonne : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Lemboulas et Lupte : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Lère : interdiction tous les jours de 8h00 à 20h00
Affluents du Lot sauf Célé, Vers, Vert et Thèze : interdiction tous les jours de 8h00 à 20h00
Thèze : tour d’eau de niveau 1 (- 30 %)
Vert amont : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Vers et Sagne : interdiction tous les jours de 13h00 à 20h00
Bervezou, Saint Perdoux et Veyre : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Céou : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Marcillande, Germaine, Melve : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Tournefeuille : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Ouysse, Alzou, ruisseau d’ Aynac : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Tourmente : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Sourdoire et Maumont : interdiction totale (sauf cultures dérogatoires)
Mamoul : interdiction tous les jours de 13h00 à 20h00
Lavage des véhicules interdits
Dans ces bassins, les manœuvres de vannes (sauf urgence ou dérogation) et les prélèvements pour le remplissage de plans d’eau ou le lavage des véhicules sont interdits.
L’arrêté préfectoral précisant l’ensemble des règles applicables est consultable sur le site Internet des services de l’État dans le Lot (http://www.lot.gouv.fr) et dans les mairies des communes concernées.
Bien qu’il ne soit pas concerné par ces mesures, la préfecture du Lot rappelle à tous la nécessité de faire un usage économe et raisonné de l’eau potable (sur laquelle aucune situation critique n’a été signalée).