Martin Malvy quitte la présidence de Figeac Communauté
C’est une sacrée page politique qui va se tourner, le 31 janvier 2018. Martin Malvy quittera, à cette date, la présidence de la communauté d’agglomération Figeac Communauté.
Celui qui avait déjà fait un grand pas faire la retraite politique en renonçant, en 2016, à briguer un quatrième mandat de président de région, se retire définitivement de la vie politique. Il l’a confirmé, vendredi 12 janvier 2018, à nos confrères du quotidien régional :
J’ai pris la décision de démissionner au 31 janvier. Je ne veux pas être le grincheux qui reste et qui regarde travailler les petits copains.
52 ans d’engagement pour Figeac et le Lot
Cette démission marque la fin d’un très long parcours politique. 52 ans d’engagement au total et une première élection non remportée en 1968. Il doit attendre 1970 et les élections cantonales pour être élu sur le canton de Vayrac.
Tout juste quadragénaire, il remporte les élections municipales de 1977 à Figeac, cité dont il reste l’édile jusqu’en 2001 et qu’il va durablement transformer. Il initie le secteur sauvegardé du centre-ville pour en préserver le patrimoine authentique et somptueux, retisse le lien entre Champollion, l’enfant du pays, et sa ville natale.
Fondateur et premier président de la communauté d’agglomération du Grand Figeac (puis Figeac Communauté) en 1998, il soutient et favorise l’économie du territoire, préservant les liens avec l’usine Ratier, accompagnant et favorisant l’émergence d’un tissu de PME lié à l’aéronautique à l’instar de Figeac Aero.
C’est également lui qui dote Figeac d’une unité d’enseignement supérieur avec la construction et l’ouverture d’un IUT rattaché à l’Université de Toulouse en 1995.
Trois fois ministre
Ces développements ambitieux sont le fruit d’une vision de l’homme mais également des soutiens et réseaux qu’une carrière politique nationale a permis.
Député du Lot de 1978 à 1998, Martin Malvy fut appelé à trois reprises à des fonctions ministérielles. Il est secrétaire d’État auprès du ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, chargé de l’énergie de 1984 à 1986, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement en 1992 puis ministre du Budget de 1992 à 1993.
Président de Midi-Pyrénées
En 1998, il décide de mettre son expérience et ses compétences au service de la région Midi-Pyrénées.
Il réalise trois mandats remarqués de ses concitoyens et tout aussi marqués par la mise en place de politiques d’envergure. L’action de Martin Malvy porte sur un grand effort en direction du soutien à l’économie régionale, le développement les transports, l’environnement et la promotion touristique.
Il mène cette politique dans un cadre budgétaire très maîtrisé, la région Midi-Pyrénées étant restée, sous sa présidence, la région la moins endettée de France.
Après cette vie politique bien remplie, Martin Malvy décide donc de raccrocher, à l’âge de 82 ans.
Vincent Labarthe pour lui succéder ?
La démission de Martin Malvy sera effective le 31 janvier. Les délégués communautaires du figeacois se réuniront en assemblée le 10 février 2018 en vue d’élire un nouveau président et de composer une nouvelle gouvernance.
Selon nos informations, Vincent Labarthe est fortement pressenti.
Vidéo la retraite politique de Martin Malvy France 3
Commentaires les plus récents