Mathieu Amalric à Gourdon Lundi 19 Août
Dans le cadre des projections décentralisées du 40eme Festival Gindou Cinéma , le Lundi 19 Aout Cour du Sénéchal a Gourdon , sera projeté le film ‘Le scaphandre et le papillon ‘ en présence de Mathieu Amalric.
La 40ᵉ édition des Rencontres cinéma de Gindou (Lot) se tiendra 17 au 24 août et proposera durant huit jours des rencontres, projections du matin au soir, et plus de 70 films répartis en trois sélections. L’invité d’honneur cette année est Mathieu Amalric, qui sera présent durant quasiment tout le festival.
L’événement n’organise pas de compétition mais privilégie la rencontre autour des films. Ainsi plus de la moitié des séances est présentée par le réalisateur ou la réalisatrice ou un membre de l’équipe du film qui participe après la projection à une rencontre avec le public : les « tchatches ». Les projections se déroulent en journée dans la salle de cinéma L’Arsénic (une participation aux frais est demandée) et en soirée sous les étoiles dans le cinéma de verdure et dans des villages environnants. Ces projections en plein air sont gratuites. Le festival se termine par une grande nuit de cinéma où des films sont projetés jusqu’à l’aube.
Les trois sélections
Les films du patrimoine : en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et le CNC, autour d’une thématique.
Des films de l’invité d’honneur : une douzaine de séances seront consacrées à Mathieu Amalric, en sa présence, dont la soirée d’ouverture, ainsi qu’une « tchatche ».
Vagabondages cinématographiques : un libre parcours dans la cinématographie mondiale contemporaine offrant une cinquantaine de films récents, inédits, peu diffusés ou en avant première (courts ou longs métrages, fictions ou documentaires).
Le programme de Gindou Cinéma :