«Maths en jeans» Des chercheurs en herbe à Gourdon et Souillac
Depuis 1989, «Maths en jeans» fait vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Depuis fin septembre, les élèves du lycée Vicat de Souillac et du lycée Léo Ferré de Gourdon, encadrés par leurs professeurs, participent à cet atelier «Maths en jeans», acronyme de l’association qui signifie par ailleurs «Méthode d’apprentissage des théories mathématiques, en jumelant des établissements pour une approche nouvelle du savoir».
Cette association permet à des jeunes, de toutes origines et de tous niveaux scolaires, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique. Vendredi 3 mars, les lycéens des deux établissements se sont à nouveaux rencontrés au lycée Louis Vicat lors d’un séminaire. Ils ont alors partagé leurs pistes de recherches et leur progression, en présence de Yohann Genzmer, enseignant chercheur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ce dernier leur a proposé plusieurs sujets au mois d’octobre comme, par exemple, «dénombrer les plaques d’immatriculation ayant au moins deux caractères différents».
Cette dernière rencontre, avant le déplacement au congrès national de Pau les 24, 25 et 26 mars prochains, a permis aux élèves d’avoir de riches échanges mathématiques entre eux, mais aussi avec Yohann Genzmer. Les professeurs présents lors de cette rencontre, Isabelle Dauriac, Catherine Lefrançois et Jean-Michel Piarulli, ont pu constater avec enthousiasme que leurs élèves respectifs savent prendre du plaisir à parler de mathématiques… Pour en savoir plus sur leurs recherches, on pourra aussi rencontrer les élèves de l’atelier «Math en Jeans» ce vendredi 10 mars, de 13 à 18 heures, et samedi 11 mars, de 9 heures à 16 heures, lors des journées «Portes ouvertes» du lycée Polyvalent Louis-Vicat à Souillac.
Commentaires les plus récents