Maudits déchets, précieux déchets !
« En fouillant un tas d’ordures, on peut reconstituer toute la vie d’une société » (Marcel Mauss, anthropologue)
Aujourd’hui, le déchet nous parle des excès de la production de masse ou du consumérisme.
Environ 500kg de déchets ménagers par habitant ! Pour changer de regard sur ce que l’on jette, afin de faire évoluer la manière dont on jette (ou non d’ailleurs), selon un article du journal le Monde, il est essentiel de rétablir la dimension sacrée – « auquel on doit un respect absolu » – du déchet. Ne jamais le créer, dans le sens ou le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas et/ou le considérer non pas comme un rebut, mais comme une ressource à recycler, réparer ou réemployer. Et la dernière, quand rien d’autre ne peut être fait, passe par un tri minutieux pour un traitement adapté.
Du 15 au 24 novembre 2024? une série de manifestations gratuites dans le Lot tout au long de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets proposée par la maison de la région de Figeac et ses partenaires, le SYDED du Lot, le Parc-Géoparc des Causses du Quercy, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et l’association Zéro déchet de Cajarc.A
Préparer des repas malins à Labastide Murat, Visiter le centre de tri du Syded à Catus, Petit déjeuner d’échanges d’entreprises à Prayssac, à Figeac …
Le programme est à retrouver en cliquant sur l’image et en sélectionnant le département du Lot dans les critères