Même en Bouriane, femme maire , c’est pas gagné !

L’Observatoire régional de la parité d’Occitanie vient de donner les résultats d’une étude sur le  poids des femmes maires dans les 4 407 municipalités de la Région

 Premier constat :

à raison d’une progression à peine supérieure à 1% (1,05%) en trois ans, il faudra encore patienter trois mandats pour atteindre la parité dans le corpus des maires à l’horizon des années 2060.

Deuxième constat :

Les femmes maires représentent désormais 19,99% de l’effectif global en Occitanie. C’est à-dire encore à 30 points de retard derrière la parité, comme d’ailleurs à peu de chose près dans la France entière.

 ,

« C’est regrettable. Et cette situation intervient un quart de siècle après l’instauration du principe d’égale représentation des femmes et des hommes dans l’Article premier de la Constitution (juillet 1998).

Geneviève Tapié, Présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie

L’Ariège, le Lot et les Hautes-Pyrénées, sont en tête du classement des femmes maires par département et creusent leur avance.

En 2023 , dans le Lot pour 312 communes 73 femmes sont maires ce qui représente 23,71%  à comparer aux 19,99% de  l’Occitanie  

Et dans notre Bouriane, ?

aux élections de 2020 sur 417 élu-es 178 sont des femmes ( 42,7%)

Pour 35 communes,  10 femmes sont maires soit 28,6% !

L’intégralité de l’étude est à consulter ici :

Un article ancien apporte des éclairages sur les raisons de cette disparité. A lire ici

Voici un lien qui vous donne accès, par département., à des informations sur la part des élues dans les conseils municipaux :

Photo :  Ludovic MARIN / AFP