MH – ABF : Monuments Historiques – Architectes des Bâtiments de France

Les ABF – Tout le monde ne les apprécie pas forcément. Ils suscitent souvent énervement voire découragement, car ils font souvent preuve d’une forme de toute-puissance. Et pourtant…  Reconnaissons le…C’est souvent grâce à eux si la France est ce qu’elle est, celle que nous aimons, celle qui fait notre identité.

Donc,

D’un côté les ABF qui sont là pour protéger les espaces patrimoniaux, promouvoir un urbanisme de qualité, préserver la beauté des sites , et ainsi défendre les cadres de vie et participer au développement du tourisme

Ils accompagnent particuliers et collectivités sur les projets rendent des avis sur les demandes de permis de construire, d’aménager ou encore de démolir dans les espaces protégés. Ils interviennent sur la protection du patrimoine, l’ aménagement du territoire, sa mise en valeur touristique, et de plus en plus fréquemment la promotion de la production d’énergies renouvelables et la rénovation énergétique du bâti.

De l’autre, dans nos communes, les maires qui doivent revitaliser des centres bourgs, réanimer des cœurs de ville, alors que les anciennes maisons ou bâtiments sont dans un périmètre protégé ; les particuliers qui voudraient bien mais qui ne peuvent pas toujours, frustrés parce que contraints par des règlements qu’ils jugent injustifiés ou inadaptés leur situation. C’est le maire qui signe les courriers d’autorisation ou de refus, alors que c’est l’ABF qui rend l’avis. Aussi il arrive que des maires soient physiquement pris à partie par un propriétaire insatisfait de la décision .

Tous les bâtiments ne sont pas classés ou situés dans un périmètre classé. Mais les projets de restauration du petit patrimoine historique que soutient la fondation du patrimoine restent eux aussi soumis à avis de l’ABF.

C’est à partir de cette situation d’incompréhension qui peut exister que le sénat a mandaté une mission en vue de procéder à une analyse objective de la situation. Mettre en lumière les difficultés rencontrées par les différents acteurs concernés, et également tirer les enseignements des situations dans lesquelles les interventions des ABF se déroulent dans de bonnes conditions pour rendre l’intervention des ABF plus compréhensible et mieux adaptée aux réalités diverses des différents sites protégés.

La direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux a pris conscience des problématiques posées par la réhabilitation du bâtiment ancien, ainsi que la nécessaire production d’énergie « verte ». Elle a ainsi édité plusieurs guides dont un qui traite de l‘insertion architecturale et paysagère des panneaux solaires; un prochain guide devrait voir le jour, celui-là destiné aux diagnostiqueurs et aux auditeurs

Il s’agit, pour les bâtiments anciens, de proposer une solution technique conciliant les exigences de préservation de la substance du bâti ancien et son adaptation au confort thermique.

Un guide national intitulé Rénovation énergétique du bâti ancien doit lui être publié en décembre 2024 et sera accompagné de la création d’un portail en ligne pour rendre disponible à chacun l’ensemble des ressources – propriétaires, locataires, élus, ABF, porteurs de projet

Proche de nous un guide qui peut vous intéresser. Destiné aux particuliers et édité par le PNR du Quercy: « Concilier production d’énergie solaire et préservation du patrimoine « 

Que vous soyez concerné ou non par la question des monuments historique, n’oubliez pas que le CAUE du Lot tient des permanences gratuites pour vous accompagne dans vos projets. Il est souvent utile de les rencontrer car ils aident à faire en sorte que nous continuions à aimer nos villages et nos paysages.

Source : Sénat