Mini-entreprises du Lot 10 prix sur les 12 de la région
C’est une véritable razzia qu’ont effectuée les mini-entreprises des établissements scolaires du Grand Figeac. Mercredi, à Toulouse, lors du Salon régional EPA (Entreprendre Pour Apprendre), les collégiens de Capdenac-Gare et Bagnac, les lycéens de Champollion et les étudiants de l’IUT, ont raflé 6 des 12 prix mis en jeu, parmi 39 mini-entreprises en compétition.
«Et nos 2 départements du Lot et de l’Aveyron s’en partagent même 10, insiste Patrick Soubrier du conseil d’administration d’EPA, et responsable des mini-entreprises du secteur. On le doit aux professeurs intéressés par ce challenge, aux parrains et marraines qui font profiter les jeunes de leur expérience, de leurs conseils et expertises. Avec cette qualité exceptionnelle, on se serait cru dans un salon professionnel. Les 64 membres du jury étaient bluffés !».
Les jeunes entrepreneurs-étudiants de Korko (IUT), avec leur bouchon alu support marketing, décrochent le 1er prix post-bac. Ceux de T Wood (IUT) avec leur boîte à thé en bois sont vices-champions. Tous iront en finale nationale les 29 et 30 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
«Ces 2 mini-entreprises ont permis de fédérer autour d’un projet des étudiants de différentes filières (GMP et TC), dit Cédric Pradines, de Ratier Figeac, vacataire et enseignant référent EPA pour l’IUT Figeac. La qualité de leur business plan a été saluée et jugée identique à une vraie entreprise. Les étudiants sont d’ailleurs prêts à concrétiser Korko en vraie société, en parallèle de leurs études. Mais rien n’aurait été possible sans Nicolas Porcu de l’entreprise Micromeca de Capdenac-Gare, partenaire de Korko pour la série».
Félicitons aussi les vice-champions du lycée Champollion pour leur vide-poches organisé Holder. Pour leur professeur Nathalie Boyer, «C’est une belle récompense qui couronne le savoir-faire «made in Champollion», né de la collaboration entre les Bac pro TU, les STI2D et leurs professeurs et leur parrain Jean-Pierre Lamamy. Ce projet a permis aux élèves de gagner en confiance, en apprentissage, en compétences, mais surtout de gagner en équipe».
Autres résultats : Prix toutes catégories Créativité, Bagnac Beavers (collège des Castors) pour leur pochette organisatrice post-it et stylo. Prix toutes catégories Relation clients-vente, Cap Brush (collège Saint-Louis de Capdenac-Gare), pour leur support brosse à dents.
Publié le 03/03/2018
T wood et Korko…
Ces noms ne vous disent probablement rien, mais ils pourraient, d’ici peu, susciter l’enthousiasme, à l’image de leurs jeunes PDG, Manon Bordenave-Bellocq pour l’une et Guillaume Guiral pour l’autre.
Ce sont en effet les noms des deux mini-entreprises créées mardi 20 février, à l’IUT de Figeac. Des créations sous l’égide de l’association nationale EPA (Entreprendre pour apprendre), dont le but est de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales en les accompagnant.
Ces deux start-up se proposent de produire et de commercialiser une boîte à thé pour T wood et «le petit bouchon figeacois» pour Korko.
«Nous voulions un objet assez précieux dit Manon, PDG de T wood, quatorze membres associés. A partir du moment où nous avons décidé de privilégier le bois, la boîte à thé s’est vite imposée à nous. Il s’agit d’une boîte en noyer massif, avec six compartiments pour assortir les sachets de thé, et dont le couvercle sera gravé de hiéroglyphes. La boîte sera fabriquée par l’association figeacoise L’Outil en Main».
De son côté Guillaume, PDG de Korko, onze membres, revient sur l’opportunité de leur choix : «Comme le Grand Figeac envisage de créer un vignoble, nous avons décidé de commercialiser un bouchon étanche en alu, qui permet au vin de garder toute sa saveur et ses arômes, une fois la bouteille débouchée. Ce bouchon sera personnalisable pour les entreprises ou les associations. Il sera entièrement fabriqué ici, dans l’IUT».
En présence de Xavier Pumin directeur de l’IUT, Patrick Soubrié responsable EPA Lot et Aveyron, et des parrains Michel Briotet et Daniel Gobert du Rotary Club, et d’Agnès Aubertin, présidente de la caisse locale du CRCA, et chef d’entreprise, chaque start-up à tour de rôle présentait ses objectifs commerciaux et ses prévisions, avant de subir le feu des questions de l’assistance.
Un premier pas dans le monde professionnel pour ces jeunes étudiants.
https://www.facebook.com/255379344946580/photos/p.382794368871743/382794368871743/?type=3&theater
Les mini-entrepreneurs de Salviac ont été doublés sur le fil par ceux du collège de Pibrac (31) dans leur objectif de rééditer la performance de leur camarades de l’année dernière qui avait été sacrés champion régional dans la catégorie « collèges ». Ils n’ont pu convaincre le jury avec leur projet dont les dimensions inter-générationnelles étaient uniques.
En effet, après avoir vu un reportage TV sur le suicide de résidents de maison de retraite, les élèves du collège de Salviac avaient décidés de créer une plateforme numérique « réinventant les liens familiaux ». C’était pour eux une solution pour faire face à l’éloignement des proches et donc à la solitude de ces personnes âgées à l’origine de ces suicides.
Cette plateforme permet aux personnels des maisons de retraite d’envoyer des informations (textes, photos, vidéo…) sur la vie quotidienne des résidents à leurs proches via les mobiles. En retour, la famille peut laisser des commentaires à destination des résidents.
L’application a séduit grandement les responsables de résidences de personnes âgées et notamment ceux de la maison de retraite de Salviac qui était le support du prototype.
Au delà de l’indéniable expérience de la gestion d’entreprise qu’il apporte à ces jeunes, ce projet a séduit par le choix du produit que ces adolescents ont fait, jeunes trop souvent décriés pour leur indifférence vis-à-vis de nos aînés !
Bravo à eux !
Leur Parrain
Bravo aussi aux collégiens de Salviac, l’idée était géniale