Mireille Larrède, (préfète du Lot) en apprentissage…
Photo : @Medialot
A l’occasion de la Semaine de l’artisanat, le réseau de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie s’est mobilisé autour d’un projet commun aux 13 territoires : le dispositif « Artisan d’un jour ». Des personnalités ont accepté de se mettre dans la peau d’un artisan ou d’un apprenti, pour expérimenter un métier de l’artisanat dans une entreprise ou un CFA de la CMA Occitanie.
C’est dans ce cadre que Mireille Larrède, préfète du Lot, a mis la main à la pâte et a découvert le métier de boulanger, le jeudi 8 juin 2023, à l’école des métiers du Lot. La représentante de l’Etat a fabriqué un Croustilot sous la houlette d’Eric Porcq, professeur de boulangerie.
« Nous avons proposé à madame la préfète de se mettre en situation d’apprentissage » a indiqué François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot. « C’est une expérience intéressante. Cela me permet d’échanger avec les jeunes. L’école des métiers est remarquable. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les artisans de notre pays. L’artisanat est un patrimoine immatériel, une richesse majeure, il faut tout faire pour le protéger » a souligné Mireille Larrède.
Avec plus de 212 000 entreprises au 1er janvier 2023, l’artisanat est la première entreprise d’Occitanie. Le département du Lot compte près de 7750 entreprises dont 140 boulangeries et boulangeries-pâtisseries artisanales.
Sur le plan régional fin 2022, on comptait 9110 apprenants dont 600 Lotois (jeunes et adultes en reconversion professionnelle) et parmi eux 43 en boulangerie.
Source : Medialot
Pour aller plus loin sur l’artisanat en occitanie cliquez ici