Mme P. Sote: « respecter une hygiène absolue »

Les pharmacies contribuent grandement au soutien moral de la population car en cette période de confinement tout n’est pas clos, en effet, leurs portes ouvertes rassurent et leurs personnels se dévouent à leur clientèle certainement plus qu’à l’habitude. La gérante de la pharmacie du Vigan, Mme Pascale Sote, ne déroge pas à ce constat, elle nous offre un peu de son temps pour nous répondre.

Votre vie en officine a-t-elle changé ?

Nous devons veiller constamment à respecter une hygiène absolue avec le port de masque, une blouse, et nous lavons nos mains au gel hydroalcoolique des centaines de fois par jour, ce sont nos priorités, tout ce qui est touché est désinfecté immédiatement.

Que pouvez-vous nous dire sur la fréquentation de votre officine et sur l’approvisionnement des médicaments ?

Depuis le confinement, notre fréquentation a largement baissé en raison de la chute des consultations des médecins qui ne tournent qu’à 30 % de leur capacité habituelle. L’approvisionnement est compliqué, nous doublons les commandes pour les renouvellements des médications des patients pour être sûres que nous aurons le nécessaire. Étant donné que la plupart des médicaments proviennent de Chine et que nous n’avons aucune visibilité, nous craignons une pénurie sur mai et juin. Pour les masques, nous ne les délivrons qu’aux médecins et soignants à raison de 18 pièces par semaine.

Comment voyez-vous la population ?

Beaucoup d’entraide s’est créée spontanément pour les personnes âgées. Les patients qui viennent pour leur ordonnance sont très compréhensifs et parfaitement conscients des règles à respecter. Certains portent un masque, mais sont assez peu. Durant quelques jours il y a eu un vent passager d’inquiétude sur l’arrivée des citadins en résidence secondaire, mais aucun cas d’infection ne s’est observé ici. Nous leur apportons toute l’information et le soutien que nous pouvons, ils posent bon nombre de questions.

 
Patrick Leleu. La Dépêche