Mobiles: La 4G arrive à Gourdon
Le directeur régional d’Orange est attendu aujourd’hui à Gourdon pour annoncer l’arrivée officielle de la 4G. L’occasion pour Jean-Christophe Arguillère de faire le point sur la situation du Lot où d’importants investissements sont prévus en 2017.
Le Lot sera-t-il bientôt un territoire connecté ? Orange veut poursuivre et même accélérer son aménagement numérique dans le cadre du programme national «Orange Territoires Connectés» qui vise à booster la couverture des zones rurales. Attendu à Gourdon aujourd’hui, le délégué régional du groupe Orange, Jean-Christophe Arguillère annonce les nombreux investissements lotois prévus cette année.
Où en est le Lot ? Le département est-il en retard ?
Le Lot n’est pas un département plus défavorisé qu’un autre mais il y a une appétence de la part des habitants. L’enjeu est important et je pense d’ailleurs que c’est un vrai sujet national. C’est la raison pour laquelle en juin 2016 le P.-D.G. d’Orange, Stéphane Richard, a lancé le programme «Orange Territoires Connectés» pour les zones rurales. Il a pris l’engagement d’y consacrer dans les années qui viennent 15 milliards d’euros dont la moitié pour la France.
Quel impact pour le Lot ?
Nous accélérons nos investissements dans les zones rurales. Il faut regarder deux grands sujets : le haut débit fixe et le haut débit mobile. Sur le haut débit fixe, entre décembre 2015 et février 2017, le taux d’éligibilité à l’ADSL est passé de 94 % à 98 %. Le but est bien sûr d’arriver à ce que tout le monde puisse en bénéficier mais les 2 % restants sont compliqués. On a toujours ce problème inhérent à la technologie du cuivre et l’éloignement avec un habitat dispersé. Dans le Lot, les maisons sont parfois très éloignées de nos lignes téléphoniques. Pour ces cas particuliers, on continuera à favoriser l’abonnement par satellite, qui est une très bonne alternative. Autre donnée : la télévision numérique d’Orange est passée de 52 % à s60 % aujourd’hui. Pour le 4 mégabits, un débit confortable, on avait 68 % de la population en décembre 2015, on en est à 77 % en février 2017. Pour le 30 mégabits, soit du très haut débit, on est passé de 10 % à 19 %. On a fait de nombreux investissements pour offrir du débit supplémentaire. A Cahors, nous construisons un nouveau réseau fibre de bout en bout. Ailleurs, on apporte la fibre optique avec des opérations d’opticalisations qui permettent de faire bénéficier le plus grand nombre du meilleur de l’internet. On en a prévu sur cinq communes en 2017 : Brengues, Marcilhac-sur-Célé, Gintrac, Teyssieu et Saint-Laurent-les-Tours.
Et pour le mobile alors ?
A Gourdon, l’arrivée de la 4G est symbolique : c’est l’illustration de la preuve de ce que nous faisons dans le département. Sur la 4G, on est passé à un taux de couverture de la population fin 2015 de 31 % à 67 % aujourd’hui. Nous ne faisons pas que les zones urbaines. Concernant le plan zones blanches lancé par le gouvernement, Orange devait faire le nécessaire pour la couverture 3 G sur trois communes – Calès, Vers et Thémines – ce qui a été fait fin 2016. Sur le mobile, on fait des projections au semestre, d’ici juin, on a dix sites prévus : Castelnau-Montratier, Souillac, Prayssac, Saint-Bressou, Lanzac, Floressas, Leyme et en même temps Crayssac, ainsi que Cambes et Lissac-et-Mouret.
Orange compte 106 salariés dans le Lot
L’opérateur Orange emploie 106 salariés actuellement sur le territoire du Lot sur les quelque 7 000 personnes qui travaillent dans toute la région Occitanie. Sur ces 106 agents lotois, la moitié s’occupe du service client, l’autre moitié s’occupe du réseau. Deux boutiques sont ouvertes à Cahors et à Figeac, et un centre d’appels pour les entreprises est «délocalisé» à Cahors. Autres chiffres clé du département : 102 000 lignes fixes, 108 000 poteaux et 9 000 km de câbles à entretenir.
Commentaires les plus récents