« Mobilités douces » à Gourdon
Dans le cadre de la transition écologique, conscients de la nécessité d’intégrer les enjeux environnementaux dans la ville de Gourdon et de la hausse du prix des carburants qui pèsent sur la vie quotidienne des ménages, nos élus poursuivent réflexions et projets opérationnels pour donner la possibilité à ceux qui le veulent et le peuvent, de se déplacer sans difficulté à pied ou à vélo, voire en trottinette ou en skate pour les plus jeunes.
Cette démarche s’inscrit dans la suite de :
• l’étude urbaine « Pour une Ville Aimable », qui avait été à l’origine de la mise en œuvre de travaux d’aménagements du Tour de Ville Sud et qui avaient redonné une certaine place aux déplacements piétons dans Gourdon ;
• l’enquête sur les mobilités douces réalisée par la communauté de communes de Quercy Bouriane en 2021 qui a révélé une forte attente de la population sur des aménagements spécifiques aux mobilités actives (piétons, vélos,…).
Des élus de la ville ont récemment initié, en collaboration avec la Cheffe de Projet « Petites Villes de Demain », un cycle d’ateliers participatifs visant à mieux comprendre comment les « usagers » de Gourdon se déplacent sans voiture.
Des ateliers devraient voir le jour prochainement afin d’associer les usagers de la ville qui le souhaitent. Elles devront se faire connaître auprès de la mairie (contact@gourdon.fr) ou via le secrétariat.
Dans ce contexte la ville mettra en œuvre, très rapidement, une expérimentation à savoir la liaison cyclable entre la cité scolaire et la gare et la fin du balisage pour se rendre aux étangs de « Laumel » et d’« écoute s’il pleut ».
Les vitesses des voitures vont être adaptées à 30km/h sur tout le centre de la ville en accompagnement de cette mixité des modes de déplacement.
Source : .gourdon.fr
Commentaires les plus récents