Modification des tarifs sur l’axe Cahors Sud vers Nord

Après près de trois semaines de négociation, les sociétés d’autoroute ont validé la baisse des tarifs de 30% pour les usagers réguliers des autoroutes, ceux qui empruntent plus de 10 fois par mois ces axes pour aller travailler. L’axe Cahors Sud vers Nord est concerné par cette baisse des prix.

Ce vendredi 1er février, pour les autres automobilistes, la note sera plus salée puisqu’une augmentation générale des tarifs aux péages d’1,8% entre en vigueur

Même si une augmentation générale des tarifs aux péages à la hauteur d’1,8% a bien été actée et entre en vigueur ce vendredi 1er février, certains automobilistes, les usagers réguliers, ceux qui empruntent plus de 10 fois par mois l’autoroute vont bénéficier, eux, d’un allégement de facture. En effet, en trois semaines, le gouvernement a réussi à faire plier les concessionnaires d’autoroutes sur le sujet.

Dès ce vendredi 1er février, des tarifs en baisse de 30% seront appliqués pour les utilisateurs récurrents. Seulement certains tronçons sont concernés par cette réduction, comme sur l’A20 le tronçon entre Cahors Sud et Nord. Selon RTL, cette baisse des tarifs ferait économiser 158,40 euros à l’usager concerné qui emprunte cet axe.

Des économies jusqu’à 576 euros

Pour certaines autres portions, la différence peut être encore plus significative. C’est le cas entre Valence et Vienne, un travailleur qui utiliserait cette route plus de 10 fois par mois et donc bénéficierait d’un tarif allégé de 30% économiserait 576 euros à l’année.
Avec cette mesure, les concessionnaires d’autoroutes espèrent éteindre la colère des Gilets jaunes qui pendant plusieurs semaines ont visé les péages ou ont procédé à des opérations « péages gratuits ».
La société Vinci Autoroute, premier réseau sur le territoire, recense une quinzaine de péages vandalisés et plusieurs dizaines de millions d’euros de dégâts.

Anaïs Mustière La Dépêche