Montfaucon la Roseraie: « Nous maintenons la cardiologie » 

L’établissement de la Roseraie a enfin trouvé un cardiologue à temps plein. « Nous maintenons la cardiologie » annonce Marc Majorel, le président de l’Union Mutualiste à Vincent Labarthe et Théo Belaubre en visite dans l’établissement. « Aujourd’hui, les quatre services de notre Centre de Rééducation Fonctionnelle et l’EPHAD assurent pleinement leur rôle sur le territoire. Avec l’arrivée de ce nouveau praticien, nous pourrons ainsi maintenir un service cardiologie de proximité. Nous sommes en attente d’autres candidatures. L’objectif reste bien de maintenir le service de 35 lits et de revenir à une offre 7 jours sur 7. »

Pour Vincent Labarthe et l’Occitanie en Commun, l’établissement jouit d’une grande réputation, il a une importance capitale dans le paysage des services de soins de proximité de notre territoire. Il souhaite la bienvenue au nouveau cardiologue Dr Dorel Dimcéa et remercie les Drs Massat et Mandraffino pour avoir permis le maintien de la cardiologie et contribué à la réputation de la Roseraie. Les deux cardiologues présents depuis plus de 10 ans associent leurs équipes et soulignent le dynamisme. Vincent Labarthe affirme que la santé est une préoccupation majeure pour la région bien que n’ayant pas la compétence directe. Elle agit sur le financement des écoles d’infirmières et aides-soignants dont celle de Montfaucon en partenariat avec la Croix Rouge. C’est une formation de proximité, de personnels qui veillent au bien être des personnes, qui trouveront assurément du travail dans le Lot.

Poursuivre les efforts

« J’espère maintenant qu’un cardiologue a repris la flamme que d’autres viendront le rejoindre dans cet établissement qui met au cœur de ses pratiques le bien-être de ses patients. Mais une contrainte majeure existe en France et dans nos territoires, c’est le recrutement », affirme la directrice, Mme Gaillard qui tient à rappeler que les effectifs d’infirmiers et d’aides-soignants sont à flux tendu dans un contexte où ces métiers sont moins attractifs, et ne sont pas assez valorisés malgré le Ségur de la santé. « Nous n’avons d’ailleurs pas la certitude son financement en totalité cette année. Dans ce souci d’améliorer le bien-être dans l’établissement, le personnel de l’EPHAD a bénéficié d’une formation financée par l’Ars. On répond aux besoins et attentes des résidents en adaptant nos pratiques. Cette manière de travailler a eu des effets bénéfiques sur nos résidents surtout avec la période d’isolement du Covid. Poursuivre les efforts pour une prise en charge individuelle est un bon moyen d’humaniser. »

Pour Vincent Labarthe, il est clair que la pénibilité au travail pourra être corrigée par des nouvelles technologies, elles soulageront les professionnels, tout en conservant cette approche humaine. Ceci aura un coût d’investissement, et le recours au partenariat devra permettre demain de donner les moyens à ces structures. La directrice lui répond que l’établissement a toujours investi régulièrement dans l’intérêt des patients et des soignants.

Il salue son dynamisme et celui des personnels pour œuvrer à un accès aux soins de qualité sur notre territoire. Marc Majorel et le conseil d’administration souhaitent clairement offrir de nouveaux services à la population.

La Roseraie, une union de 5 mutuelles

La Roseraie est une union de 5 mutuelles ou union de mutuelles : La MGP (mutuelle de la Police), La MGEN, Harmonie Mutuelle, la Mutualité Française du Lot et la Mutualité Française Limousine. La Roseraie, c’est plus de 230 salariés avec 60 emplois crées en 10 ans, répartis sur un EHPAD de 64 lits et 130 lits de Centre de Rééducation Fonctionnelle, plus d’un million d’euros d’investissement annuel. Les mutuelles sont des complémentaires santé à but non lucratif qui complètent les remboursements de l’Assurance maladie. Il existe d’autres complémentaires santé comme les assurances à but lucratif. Les mutuelles françaises, qui placent l’humain au centre de leurs préoccupations, sont les seules en Europe à proposer des établissements pour permettre l’accès aux soins, comme La Roseraie.

ActuLot