Montgesty. Des projets pour sauvegarder les services au village
Montgesty est un village de 334 habitants répartis entre son centre bourg et sept hameaux aux caractères patrimoniaux. Il est situé à la limite nord-ouest de la communauté de communes du Grand Cahors et du Pays Bourian.
C’est dans la catégorie « Innovation » que la commune concourt à l’opération « Mon beau Village ». N’entendez pas innovation technique ou technologique mais innovation dans sa capacité à imaginer le renouveau d’une activité vitale pour la vie sociale et l’attractivité de la commune mais aussi du Territoire. En 2015, confrontée à l’absence de repreneur du garage/station-service, la municipalité décide de racheter la surface et les équipements de la partie carburants et de créer, en faisant appel aux services de la société Tokheim, une Régie Station-Service communale ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La fermeture du point de distribution de carburants n’a été que de huit mois et l’absence de point de distribution de carburant sur les quelques 40km séparant Cazals et Cahors était ainsi solutionnée.
Le 15 mars 2020, l’unique commerce café-épicerie a fermé définitivement et de manière inattendue. Là encore, la municipalité en place, décide de réouvrir le commerce avec des services nouveaux et répondant aux souhaits émis par les habitants (restauration, point relais poste, point relais colis) et c’est avec le partenariat du groupe SOS que renait le 29 mai 2021, après seulement 14 mois de fermeture, le café-épicerie multiservices de la commune.
Montgesty est le premier village du Lot à bénéficier de l’opération nationale « 1000 cafés » pour les villages de moins de 3500 habitants. Ce commerce, a été officiellement inauguré le 14 août. Ayant pris lieu et place de la salle communale, la municipalité a déjà revu son projet en cours d’habitat inclusif pour les seniors de 9 logements T2/T3, pour y intégrer sa nouvelle salle communale. Montgesty est une commune ouverte au tourisme vert par son emplacement et son offre de gîtes et de chambres d’hôtes et qui sait se remettre en cause, saisir les opportunités et innover dans ses projets pour maintenir un « bien vivre » pour ses habitants.
Commentaires les plus récents