Montgesty. Une résidence seniors inclusive, projet de territoire
C’est au troisième trimestre 2018 que la municipalité actuelle a officiellement lancé son projet à destination des seniors et en a défini le cadre. La commune de Montgesty est en effet porteuse d’un projet d’habitat inclusif pour les seniors. Elle sera aidée pour cela par Lot Habitat et l’ADMR du Lot.
Lot Habitat aura à sa charge la construction de neuf logements T2 (56,5 m2) et T3 (73,5 m2) sur des parcelles de 200 m2 environ. Les bâtiments seront construits de plain-pied avec jardins et terrasses. L’ADMR a à sa charge l’animation collective.
Pour ce projet la commune dispose du soutien de l’Etat, de l’Agence régionale de santé Occitanie, de la région Occitanie, du conseil départemental du Lot, du service habitat et de la cohésion sociale du Grand Cahors. La commune a à sa charge la restauration et la transformation du bâtiment agricole existant, ainsi que l’aménagement des espaces publics extérieurs communs.
Le bâtiment accueillera en rez-de-chaussée la salle communale et les activités associatives, une cuisine commune avec l’espace de vie partagé dédié aux seniors et deux box qui pourront recevoir en alternance un podologue et un kinésithérapeute pour le premier, et un coiffeur pour le second. L’architecture du bâtiment intégrera l’arrêt des bus scolaires déjà existant sur le site et offrira un couvert améliorant les conditions d’attente.
Une première réunion a eu lieu mardi dernier. Une vingtaine de personnes concernées par le projet étaient présentes autour du maire Jean-Noël Galthié et de ses adjoints. Signalons la présence de Geneviève Lasfargues, vice-présidente du Grand Cahors et conseillère régionale. Un tel projet est exceptionnel pour une commune de la taille de Montgesty.
Commentaires les plus récents