Mouvement social dans les EHPAD
La journée d’action nationale lancée dans les EHPAD ce mardi, donnera lieu à des rassemblements dans le département notamment à Cahors et Puy L’Évêque.
Ce mardi, dans toute la France, l’ensemble des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC et CFE-CGC, appellent les salariés des Établissements d’Hébergements pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi que ceux des soins à domicile, à se mobiliser dans le cadre d’une journée d’actions, ponctuée par des grèves et des rassemblements.
Dans le Lot, le mouvement sera marqué par un rassemblement sur le parvis du centre hospitalier de Cahors à partir de 14 heures, tandis qu’à Puy L’Évêque, une action du même type devrait réunir les agents grévistes de l’EHPAD «les lavandes» et des familles de résidents, à 15 heures devant l’entrée de l’établissement.
«Un agent par résident»
Dans un communiqué commun, la CGT et FO santé rappellent que «depuis plusieurs années, les organisations syndicales dénoncent l’insuffisance des effectifs et des moyens, personne ne le conteste, encore moins la mission parlementaire IBORRA, qui l’a relevée dernièrement dans ses conclusions. À cela s’ajoute une nouvelle réforme de la tarification, unanimement contestée, qui va se traduire par des suppressions massives de postes et une prise en charge des résidents qui sera encore plus dégradée». FO et la CGT affirment : «En 2006, le «Plan Solidarité Grand Age» préconisait qu’au plus tard en 2012, les effectifs devaient être renforcés par la mise en place d’un ratio d’un agent pour un résident . Cela n’a jamais été mis en application».
En ce qui concerne la situation particulière de l’EHPAD des Lavandes à Puy L’Évêque, la CGT par la voix de son secrétaire général, Patrice Matence a fait savoir que le préavis de grève avait été déposé pour l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux en rappelant les principales revendications notamment sur les moyens humains qui «permettent, selon le syndicat, une réelle prise en charge des résidents». Par ailleurs, la même CGT Santé a lancé une pétition «pour un traitement digne des personnes âgées».
Le PCF solidaire des personnels des EHPAD
Serge Laybros secrétaire fédéral du PCF communique :
«La solidarité des communistes est acquise aux personnels de ces établissements.
Les conditions de travail sont dénoncées depuis longtemps et le manque de personnel est criant. Les rémunérations ne sont pas à la hauteur de la charge de travail de plus en plus lourde. Il faut des moyens supplémentaires pour prendre en charge dignement les résidents.
Ces moyens supplémentaires ne peuvent passer que par la solidarité nationale car le reste à charge pour les familles devient prohibitif.
La question de la solidarité nationale est une question fondamentale.
Elle n’est pas la priorité de ce gouvernement, plus enclin à servir la soupe aux puissants qu’à améliorer l’ordinaire de nos aînés !
Le PCF 46 appelle à assurer le succès du rassemblement du mardi 30 janvier à 14 heures sur le parvis de l’hôpital de Cahors».
Plusieurs manifestations ont eu lieu mardi 30 janvier…
Cahors, Puy-l’Evêque, Souillac, Luzech… l’ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC et CFE-CGC) avait appelé les salariés des Etablissements d’Hébergements pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi que ceux des soins à domicile, à se mobiliser lors de cette journée du 30 janvier pour dénoncer la nouvelle réforme de la tarification, mais aussi le manque de moyens et de personnels.
> A Cahors, plus de 200 personnes avaient répondu à l’appel.
CGT et FO étaient côte à côte devant l’hôpital avant de manifester sur le boulevard. « Le ras-le-bol est généralisé. Le 9 novembre dernier, une initiative similaire avait rassemblé les personnels en grève devant tous ls établissements du département. 2 mois se sont écoulés, et les revendications restent les mêmes. La situation est catastrophique, le personnel n’a plus le temps de s’occuper des résidents. Notre revendication principale est l’application des recommandations du plan grand âge, qui préconisait un taux de 1 personne par résident. Nous nous trouvons dans le Lot à un taux de 0,60. Il manque 450 personnels pour s’occuper correctement de nos aînés. Nous en sommes loin » a expliqué David Lagarrigue, secrétaire FO Santé 46. Même écho pour la trentaine de grévistes de la résidence d’Olt : On n’a pas assez de temps pour s’occuper véritablement d’eux. On manque de personnels. A l’heure actuelle, ils ont une douche par semaine. Normalement, c’est un employé pour un résident, là on est à 0,59. Pour le secteur protégé, il y a un agent de service et un agent de service technique pour 15 résidents. On est en 7 h pour la même charge de travail qu’en 8 h. Il y a des accidents, des arrêts de travail. On est fatigué, usé… »
> Julien Bertrand, trésorier CFDT des territoriaux et Hamid El Majdoubi, délégué départemental, secrétaire général adjoint CFDT des territoriaux, ont rencontré ce mardi 30 janvier le secrétaire général de la préfecture et une représentante de l’ARS afin de « leur rappeler le malaise des maisons de retraite et la situation du personnel qui est à bout ». « On a appuyé sur les EHPAD territoriaux qui ont des problèmes spécifiques et où la situation est pire qu’ailleurs » ont indiqué les deux syndicalistes qui ont également eu une entrevue avec la vice-présidente du Conseil départemental en charge des personnes âgées et handicapées, Maryse Maury. « Nous lui avons demandé de prendre conscience de la situation et d’agir rapidement » a précisé Hamid El Majdoubi.
> Le PCF 46 communique : « La solidarité des communistes est acquise aux personnels de ces établissements. Les conditions de travail sont dénoncées depuis longtemps et le manque de personnel est criant. Les rémunérations ne sont pas à la hauteur de la charge de travail de plus en plus lourde. Il faut des moyens supplémentaires pour prendre en charge dignement les résidents. Ces moyens supplémentaires ne peuvent passer que par la solidarité nationale car le reste à charge pour les familles devient prohibitif. La question de la solidarité nationale est une question fondamentale. Elle n’est pas la priorité de ce gouvernement, plus enclin à servir la soupe aux puissants qu’à améliorer l’ordinaire de nos aînés ! »
Medialot
L’intersyndicale CGT, FSU, Sud-Solidaires appelle une journée interprofessionnelle de grève et de manifestations jeudi 19 avril à Cahors : 14 h 30, rassemblement et manifestation, place Mitterrand